Street Art Operation : ZAC Les Docks Saint-Ouen

ZAC Les Docks Saint-Ouen

ARNAUD LIARD, CAROLINE DERVEAUX & LA MAIN GAUCHE, MIOSHE & TAROE

Five artists take over the fences of the ZAC Les Docks eco-district in Saint-Ouen-sur-Seine.

The City of Saint-Ouen, Nexity and Emerige have joined forces with the art production company Quai 36 to offer an artistic perspective on an eco-district undergoing a complete metamorphosis through the creation of five works. The frescoes will be visible throughout the construction period. Five artists (two local and three national) each offer their interpretation of this new chapter in the life of Aude.

The artist Caroline Derveaux has created an exclusive composition of lines and shapes characteristic of her very geometric style, in reference to the Art Deco codes chosen for the architecture of the place. Her sidekick La Main Gauche, a typography specialist, chose to inscribe the words "Belle Époque", a symbolic choice that echoes the hope embodied by the Docks to offer a better future thanks to the construction of this district.

"The reference made to the Belle Époque in our fresco is in no way a nostalgic evocation, but on the contrary a declaration and an announcement of the Belle Époque to come for this district in metamorphosis." Caroline Derveaux & La Main Gauche

The artistic intervention of the artist MioSHe echoes the period of construction of the site and in particular the men and women who embody it on a daily basis. We thus discover a succession of characters at work who evolve in a fresco strewn with geometric references to the building.

"The fact of imagining a modern district around industrial remains and natural spaces inspires me enormously. This series of capsule scenes can be read as a progression through time and space, like the eco-district's own energy cycle, until it becomes a true allegory of this local transition. MioSHe

The artist Arnaud Liard has proposed his warm interpretation of a modern everyday life that comes to life within the programme. His precise use of colour palettes gives his work an intensity and a sense of overlapping textures. His work in Auvergne includes plant representations, a nod to the city's ecological commitment.

"I decided to invest the palisade with objects and subjects from photographs I have taken, which reflect my taste for observing urban effervescence. The selection is a direct homage to the daily life of the construction site and the transformation of the city, through the mise en abîme of a palisade painted on a construction site palisade. Arnaud Liard

The work "Partie de cartes" by Taroe pays tribute to the industrial past and the cultural heritage of the city of Saint-Ouen. The artist integrates a new vision of the city and its territories that links contemporary aesthetics with motifs from the past.

He explains: "I have chosen to split my creations, alternating the abstract and the figurative. This allows for a rhythmic reading of the work, facilitates understanding and tells a story in different paintings that deal with themes of work, particularly labour, or scenes of life. The viewer can regularly discover new details and imagine his or her own interpretations of the forms and symbols.

eye

THIS CREATION IS STILL VISIBLE

WHERE IS IT ?

La Main Gauche

DISCOVER

La Main Gauche

La Main Gauche

CAROLINE DERVEAUX

DISCOVER

CAROLINE DERVEAUX

CAROLINE DERVEAUX

ARNAUD LIARD

DISCOVER

ARNAUD LIARD

ARNAUD LIARD

Mioshe

DISCOVER

Mioshe

Mioshe

Taroe

DISCOVER

Taroe

Taroe

cameraPhotos credits: © Julie Montel

DISCOVER ALL OUR CREATIONS

SEE ALL OUR CREATIONS
Courbevoie Event and Cultural Centre

Courbevoie Event and Cultural Centre

KITRA - 2021

DISCOVER

CITY OF MELUN

CITY OF MELUN

L7MATRIX - 2021

DISCOVER

The TGV's 40th anniversary

The TGV's 40th anniversary

AGRUME, ARNAUD LIARD, RATUR & SCKARO, VICTORIA ROUSSEL - 2021

DISCOVER

METAMORPHOSIS EXHIBITION

METAMORPHOSIS EXHIBITION

ALEX CHINNECK, FIKOS, MATHIEU MERLET BRIAND, L'OUTSIDER, PICHIAVO, SÉBASTIEN PRESCHOUX, TOMISLAV TOPIC (QUINTESSENZ) & WAONE - 2021

DISCOVER

Opération Street Art : ZAC Les Docks Saint-Ouen

ZAC Les Docks Saint-Ouen

ARNAUD LIARD, CAROLINE DERVEAUX & LA MAIN GAUCHE, MIOSHE & TAROE

Cinq artistes investissent les palissades de l’écoquartier ZAC Les Docks à Saint-Ouen-sur-Seine.

La Ville de Saint-Ouen, Nexity et Emerige se sont associées à la maison de production d’art Quai 36 pour offrir un éclairage artistique sur un écoquartier en pleine métamorphose à travers la réalisation de cinq œuvres. Les fresques seront visibles pendant toute la période de travaux. Cinq artistes (deux locaux et trois nationaux) offrent chacun leur interprétation de ce nouveau chapitre audonien. 

 

L’artiste Caroline Derveaux a déployé une composition exclusive de lignes et de formes caractéristiques de son style très géométrique en référence aux codes Art Déco choisis pour l’architecture du lieu. Son acolyte La Main Gauche, spécialiste de la typographie a quant à lui choisi d’inscrire les mots “Belle Époque”, un choix symbolique en écho à l’espoir incarné par les Docks d’offrir un futur meilleur grâce à la construction de ce quartier. 

« La référence faite à la Belle Époque dans notre fresque n’est aucunement une évocation nostalgique, mais au contraire une déclaration et une annonce de la Belle Époque à venir pour ce quartier en métamorphose.» Caroline Derveaux & La Main Gauche

 

L'intervention artistique de l’artiste Mioshe fait écho à la période de construction du site et en particulier aux hommes et aux femmes qui l'incarnent au quotidien. On y découvre ainsi une succession de personnages à l'œuvre qui évoluent dans une fresque semée de références géométriques au bâti. 

« Le fait d’imaginer un quartier moderne autour de vestiges industriels et d'espaces naturels m’inspire énormément. Cet enchaînement de scènes capsules se lit comme une progression à travers le temps et l’espace comme le propre cycle de l’énergie de l'écoquartier jusqu'à former une véritable allégorie de cette transition locale. » MioSHe

 

L’artiste Arnaud Liard a proposé son interprétation chaleureuse d’un quotidien moderne qui prend vie au sein du programme. Son travail de grande précision des palettes de couleurs confère à ses œuvres une intensité et une impression de textures qui se superposent. On retrouve dans son œuvre audonienne des représentations végétales : clin d’œil au parti pris écologique de la Ville.

« J’ai décidé d’investir la palissade avec des objets et sujets issus de photos que j’ai réalisées et qui témoignent de mon goût pour l’observation de l’effervescence urbaine. La sélection procède d’un hommage direct au quotidien du chantier et de la transformation citadine, par la mise en abîme d’une palissade peinte sur une palissade de chantier. » Arnaud Liard

 

L'œuvre “Partie de cartes” réalisée par Taroe rend hommage au passé industriel et au patrimoine culturel de la Ville de Saint-Ouen. L’artiste y intègre une nouvelle vision de la ville et des territoires qui lie l’esthétique contemporaine aux motifs du passé.

Il précise : “J’ai choisi de fractionner mes créations, alternant l'abstrait et le figuratif. Cela permet de rythmer la lecture de l’œuvre, d’en faciliter la compréhension et de raconter une histoire en différents tableaux qui traitent des thèmes du travail notamment ouvrier ou encore de scènes de vie. Le spectateur peut y découvrir régulièrement de nouveaux détails et imaginer ses propres interprétations des formes et symboles.”

oeil

CETTE CRÉATION EST TOUJOURS VISIBLE

OÙ LA TROUVER ?

ARNAUD LIARD

DÉCOUVRIR

ARNAUD LIARD

ARNAUD LIARD

Caroline Derveaux

DÉCOUVRIR

Caroline Derveaux

Caroline Derveaux

Mioshe

DÉCOUVRIR

Mioshe

Mioshe

Taroe

DÉCOUVRIR

Taroe

Taroe

appareil photoCrédits photos : © Julie Montel

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
Centre Évènementiel et Culturel de Courbevoie

Centre Évènementiel et Culturel de Courbevoie

KITRA - 2021

DÉCOUVRIR

VILLE DE MELUN

VILLE DE MELUN

L7MATRIX - 2021

DÉCOUVRIR

Les 40 ans du TGV

Les 40 ans du TGV

AGRUME, ARNAUD LIARD, RATUR & SCKARO, VICTORIA ROUSSEL - 2021

DÉCOUVRIR

EXPOSITION METAMORPHOSIS

EXPOSITION METAMORPHOSIS

ALEX CHINNECK, FIKOS, MATHIEU MERLET BRIAND, L'OUTSIDER, PICHIAVO, SÉBASTIEN PRESCHOUX, TOMISLAV TOPIC (QUINTESSENZ) & WAONE - 2021

DÉCOUVRIR