Street Artiste : Zest

Zest

Zest

Zest

Zest est l'ambassadeur d'un style de peinture qui emprunte librement le long chemin de l'abstraction, où la couleur est une essence et le mouvement sa force motrice.
Remettant en question toute notion de stagnation esthétique, il s'efforce avec rigueur de créer des œuvres d'art qui synthétisent ses différentes influences, donnant vie à un style unique et identifiable.

Né à Montpellier, il pratique une peinture résolument abstraite sans perdre de vue ses pulsions figuratives ni les graffitis qui l'ont vu grandir. En 1995, avec un atout irréfutable, celui du dessin, Zest se retrouve face à face avec les premiers tags et graffitis street art d'une génération pionnière.

Les souvenirs vibrants des bombes de peinture qui claquaient dans son sac à dos, son regard le long des terrains vagues, ont façonné le jeune homme qui a vu l'occasion d'affirmer sa personnalité artistique. Très jeune, il s'est efforcé d'éduquer son œil et de s'y habituer en autodidacte.
Plus tard, avec son équipe TDM, il s'immerge dans un cadre fraternel qui l'amène à signer des fresques de New York à Nouméa et dans les principales capitales européennes. Des murs de plus en plus hauts aux projets de plus en plus nombreux, Zest a affiné son style et repoussé les codes classiques du graffiti.

De son atelier, il travaille habité par ces premières émotions, dans un style flirtant avec l'art abstrait. Son univers est un univers de suggestion : les lettres de son pseudonyme, des formes cubiques, mais surtout des contours féminins.
Pour avoir aiguisé son sens de l'observation pendant de nombreuses années, il a acquis une maîtrise absolue du geste et des proportions et les postures les plus sophistiquées se succèdent. Sous ses différents outils (marqueurs, rouleaux, bombes de peinture, pinceaux et pinceaux), les courbes d'une femme sont généreusement magnifiées même si elle reste insaisissable dans le flux des couleurs et des lignes.

C'est là que s'expriment le caractère expérimental de Zest et son attrait pour l'abstraction. Ses compositions s'articulent autour du geste, réminiscence contemporaine d'un graffiti sauvage qui l'a définitivement marqué.
Avec ces lignes qui croisent des projections de peinture projetée, puis mordent sur des surfaces planes appliquées rigidement, Zest nous confronte à l'aboutissement d'une œuvre soigneusement réfléchie, presque méditée.

Une abstraction des formes qu'il conçoit aussi à travers la sculpture où il a trouvé une nouvelle façon de perpétuer ses ambitions exploratoires. Aussi, le monde du design et de la mode ne l'a pas laissé indifférent comme en témoigne sa collaboration avec Philippe Starck et Agnès b.
Mais parler du travail de Zest est évidemment lié à un discours sur la couleur, une obsession pour lui. Zest combine les couleurs comme les autres mots conjugués, et diffuse avec grâce un langage visuel nuancé et structuré, volontairement pétillant.

C'est son langage identifiable et vivifiant. Il avoue avoir une faiblesse pour les teintes les plus fluorescentes et révèle une recherche remarquable de combinaisons de couleurs en travaillant avec des dégradés ou des clairs-obscurs. Des teintes pastel aux tons plus vifs, en passant par l'audace et l'exercice du noir, du blanc et du gris, les compositions de Zest attirent le regard et nous flattent avec tant d'harmonies.

Au carrefour de diverses influences qu'il puise dans toute l'histoire de l'art, l'œuvre de Zest fait appel à un aspect technique indéniable, un héritage de longues années de constance et de curiosité. Sa peinture enrichit le mouvement graffiti contemporain ainsi que les collections des amateurs de peinture au sens large du terme. Son style continue d'évoluer à mesure qu'il écoute ses propres aspirations plastiques et honore ses promesses avec talent.

AUTRES PROJETS

Yolart

ARTISTE PRÉCÉDENT

Alber

ARTISTE SUIVANT