Bagneux – La Musica
Bagneux 2024
L'ARTISTE
SOJO, de son vrai nom Jonatan Carranza, débute sa carrière artistique à l’âge de 12 ans avec le graffiti. Autodidacte passionné, il perfectionne cette technique tout au long des années 90. Né en 1980 à Madrigalejo, en Estrémadure (Espagne), SOJO est aujourd’hui un artiste et commissaire d’exposition d’art urbain reconnu. Il intervient principalement dans les espaces publics. SOJO est un artiste polyvalent, oeuvrant aussi bien dans l’illustration que dans l’art urbain. Ses interventions murales, richement colorées, repoussent les limites de la technique de l’aérosol en mettant en avant l’hyperréalisme et les formes graphiques.
Ses œuvres cherchent à établir une connexion émotionnelle avec le public, invitant à réfléchir sur la réalité de manière accessible et engageante. SOJO utilise ainsi son talent pour transformer les espaces publics en oeuvres d’art vivantes et redéfinir l’art urbain comme vecteur de transformation sociale et culturelle.
SEQENS
SEQENS en sa qualité de société à mission s’engage à amener l’art au plus proche de ses locataires et des habitants du quartier. Signataire de la charte « 1 immeuble 1 œuvre » portée par le ministère de la culture et en partenariat avec la ville de Bagneux et l’APES, SEQENS a fait appel à la maison de production QUAI 36 afin de porter la réalisation de cette fresque dont le thème donné était « Femmes et musique ».
L'ŒUVRE
SOJO a souhaité créer une fresque qui réunit à la fois la thématique contemporaine « Femmes et musique » et l’histoire du Quartier des Musiciens. Son aspiration est de créer une œuvre qui résonne avec chaque individu, un symbole fort, invitant les riverains à s’approprier leur nouveau cadre de vie pour se rencontrer et échanger. Dans son œuvre, à l’instar du hip-hop qui se nourrit de ses classiques tout en les réinterprétant, la musicienne s’est débarrassée de son archet et détourne cet instrument de musique classique pour créer une composition plus moderne. Cette approche rappelle subtilement l’effervescence musicale du quartier.
En toile de fond, SOJO a intégré une composition florale et colorée, agrémentée de formes graphiques. Ces éléments décoratifs sont un clin d’œil aux anciens vergers présents autour du quartier et connus des premiers habitants de la résidence. La présence d’une lune, symbole de féminité, d’intuition et d’énergie créative illumine le visage de la musicienne. La passion semble saisir les doigts de la musicienne, et en même temps son visage nous paraît paisible. Sa position suggère au spectateur qu’elle vit un moment d’improvisation, comme si la suite de la partition restait à écrire.
Journée de médiation du 30 avril 2024 - la rencontre entre l'artiste et les habitants
A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux Debussy le 30 avril dernier, SEQENS, l’APES et la Ville de Bagneux ont organisé une rencontre entre l'artiste SOJO et les habitants et habitantes, les invitant à échanger avec lui.
L’artiste a recueilli de nombreux témoignages de Balnéolais et Balnéolaises, chacun partageant sa vision du quartier et de ses transformations. Faisant de cette journée, un moment fort de partage et de co-création, l’ensemble de ces récits a permis à SOJO d’imaginer son œuvre et de faire écho à leurs voix.
Les habitants et habitantes rencontré·e·s ont exprimé le souhait de voir se réaliser une fresque célébrant les femmes, la richesse musicale et culturelle de leur quartier, tout en l’égayant par ses couleurs, apportant ainsi de la joie et de la beauté au quotidien de ses spectateurs.
Journée du 15 juin 2024 - Fête de quartier et dévoilement de l'esquisse
Le 15 juin 2024, la Ville de Bagneux a célébré la fête de quartier, un événement festif réunissant qui a rassemblé les résidents autour d'un moment convivial et créatif. Lors de cette journée, SEQENS, l'APES et QUAI 36 ont eu plaisir de dévoiler aux habitants l'esquisse réalisée par de l'artiste SOJO, offrant ainsi un avant-goût de la fresque qui embellira bientôt leur quartier.
Au fil de la journée, les familles ont découvert avec enthousiasme la présentation de SOJO, explorant son processus créatif, ses sources d’inspiration, et la vision artistique qui guide son travail. Pendant ce temps, les enfants ont participé activement à un atelier de coloriage, réinterprétant avec imagination le croquis de l'artiste pour le transformer en œuvre colorée et personnelle.
Cette belle journée, mêlant festivités et engagement artistique, a suscité l’enthousiasme des résidents, impatients de voir l'œuvre qui prie vie en juillet 2024 !
L'artiste
Sojo
Découvrir