Stations de métro et RER
Ile-de-France 2022
Les escaliers de sept stations de métro et de RER de la RATP ont été investis par Quai 36 et sept artistes français et internationaux. Chaque artiste s'est inspiré de l'histoire et du patrimoine du lieu pour produire une œuvre qui s'inscrit parfaitement dans le quotidien des usagers.
Pastel habille l'escalier de la station de RER "Bourg-la-Reine" (RER B) avec une oeuvre florale conduisant l'énergie de la gare vers l’extérieur.
Tim Zdey propose une expérience singulière aux usagers grâce à une création ludique sur les escaliers de la station de RER "Marne-la-Vallée Chessy" (RER A).
Agrume introduit la nature dans l'espace urbain et sur les contremarches de la station de métro "Mairie de Clichy" (métro ligne 13).
Ërell a travaillé à partir des couleurs des lignes 2 et 3 pour mettre en avant la correspondance entre ces deux lignes au niveau de la station de métro "Villiers".
Ratur habille les escaliers de la station de métro "Gare de Lyon" (lignes 1 et 14) en référence à la sculpture d’Arman L'heure de tous et à la tour de l’horloge de la gare.
Blo crée un tableau contemporain rappelant le Château de Versailles sur les escaliers de la station de métro "Porte de Versailles" (ligne 12).
Chris Puddy rend hommage au grand combattant Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte par une illustration poétique sur les contremarches de l'escalier de la station de métro "La Motte - Picquet Grenelle" (lignes 6, 8 et 10).