23/10/2019 - Interviews
DINO VOODOO
Depuis l’enfance, Dino Voodoo dessine une multitude de personnages plus asymétriques les uns que les autres. Influencé par le rétro futurisme, le constructivisme et le pop surréalisme, l'artiste rennais fusionne ces différents mouvements et crée une alchimie de tous ces éléments dans ses créations.
D'où viens-tu, quel est ton parcours ?
Dino Voodoo : Je vis actuellement à Rennes. Je viens du mouvement Graffiti que j’ai découvert en 1989.
Comment as-tu débuté dans le milieu de l’art urbain ?
Dino Voodoo : Par le skate ; il y a une similitude avec le Graffiti, un contact direct avec la rue où on joue avec le mobilier urbain.
Comment définirais-tu ton style ?
Dino Voodoo : Onirique et futuriste.
Qu'est-ce qui t’inspire ?
Dino Voodoo : Les films de science fiction comme Alien, Blade Runner, The Thing. La BD à travers Moebius, les Affichistes comme Cassandre, l’univers Dadaiste. Les anciennes civilisations, l’Ufologie, les étoiles et les constellations. L’Egypte antique, l’Atlantide, le rétrofuturisme.
Que représente pour toi la ville du futur ?
Dino Voodoo : Une cité utopique lumineuse, mêlant technologie avancée et équilibre avec son environnement naturel. Une ville à l’écoute et à l’image de ses habitants.
Quai 36 t’a invité au Hello Tomorrow Summit (au 104 à Paris) pour réaliser en live deux oeuvres sur le stand de Aéroports de Paris et Air France. Comment tu as abordé les thématiques et enjeux de ses deux entités dans ton travail ?
Dino Voodoo : J’ai représenté un aéroport très futuriste : l’aéroport de demain, dans lequel seraient mises en pratique toutes les innovations et inventions de très hautes technologies :
- Une technologie très avancée, une génération consciente utilisant de nouvelles sources d’énergie (non fossile), des énergies libres (Nicolas Tesla).
- Des systèmes à propulsion électromagnétique ou hydrodynamique pour les voitures et les trains.
- Des véhicules qui volent grâce au système d’anti gravité du point zéro.
- Des avions, des vaisseaux qui peuvent voyager d’une planète à une autre en traversant des portails (trou de ver) contrôlés par un electrokinetic generator qui modifie l’espace et le temps (principe de la distorsion temporelle).
- Un système de portes connectées entre elles créant un pont sur d’autres dimensions permettant de voyager sur de longues distances en peu de temps.
- De grandes structures composées de tours élevées dans le ciel et de jardins suspendus afin que le voyageur du futur soit déjà dans les nuages avant même d’avoir décollé.
Mon idée est de représenter la vitesse tout en assurant le confort et la sécurité.
Quelle est ta vision de l’art urbain aujourd’hui ?
Dino Voodoo : Envahissant !