Institut des Cultures d’Islam

Paris 2017

Sur les murs de l'Institut des Cultures d'Islam, dans le 18ème arrondissement de Paris rue Léon, l'artiste Tarek Benaoum joue de sa calligraphie pour offrir une nouvelle vie à la littérature française de l'écrivaine Hélène Cixous. Un hommage de 400 m² devenu la plus grande réalisation de l'artiste en France et dévoilée en septembre 2017.

Sur un bleu royal, l'écriture ocre et dorée offre un message fort aux riverains du quartier de la Goutte d’Or, qui demeure poétiquement crypté par la calligraphie souple et élégante de l'artiste. Tarek Benaoum a choisi d’honorer l’oeuvre de Hélène Cixous, qui, née à Alger, fut une illustre femme de lettres, dramaturge et angliciste française, connue pour ses engagements féministes. Ce parcours inspirant porte un écho tout particulier dans ce quartier parisien teinté de métissages culturels.

Réalisée à l'occasion du projet Les oeuvres d'art ré-investissent la rue voté par les Parisiens dans le cadre du budget participatif de la ville.

L'artiste Bahia Shehab connue pour son œuvre « No, a thousand times No » (« Non, mille fois Non ») inscrite sur les rues du Caire, présente elle aussi une oeuvre à l'Institut des Cultures d'Islam, rue Stephenson. Son oeuvre comporte des passages de poèmes de Mahmoud Darwich, figure historique de la poésie palestinienne.

Les deux oeuvres intègrent également l'exposition "Lettres Ouvertes, de la Calligraphie au Street Art", qui s'est tenue à l'Institut des Cultures d'Islam jusqu'au 21 Janvier 2018. Elles ont également été réalisées en partenariat avec le Mouvement Fraternité Générale, qui fédère les citoyens autour de projets culturels et sportifs.

Depuis la réalisation de l'oeuvre de Tarek Benaoum, l’Institut des Cultures d'Islam a vu sa fréquentation croître de 30%.

Le partenaire

Le partenaire

Photo : © Bertrand Vacarisas

Cette fresque est toujours visible au 19 Rue Léon à Paris.

Explorer la carte

TOUTES NOS
CRÉATIONS