35 MSH

Paris 1er 2023

Une installation site specific sur la façade d’un immeuble parisien.

MATHIEU MERLET BRIAND

THE WINDOWS

Réalisation : mars 2023
Œuvre : peinture digitale, installation site specific
Technique : œuvres lenticulaires sur dibond, châssis aluminium
Production : Mathieu Merlet Briand studio
Installation : Quai 36

La Maison de production d’art Quai 36 et l’artiste Mathieu Merlet Briand dévoile la dernière création au cœur de la Capitale.

L’ŒUVRE

Implantée en plein cœur de Paris, cette œuvre unique, singulière et pérenne captive le regard du visiteur. Visible des différents étages et de tous les points de vue, elle occupe une position centrale dans le bâtiment. Constituées d'une série de 44 œuvres cinétiques, ces six fenêtres s'animent avec la lumière et au gré des mouvements.
L’artiste l’a conçue dans la continuité de l’architecture existante, en imaginant un trompe-l’œil pour la façade de cet immeuble Parisien. Ces six fenêtres font apparaître une fragmentation abstraite aux tons bleutés, une impression de reflets de ciels digitalisés.

Cette œuvre site specific a été rendue possible grâce au travail méticuleux des cordistes qui, durant 3 jours, ont posé les 44 pièces de cette installation.

L’ARTISTE 

Pour donner naissance à ses œuvres, Mathieu Merlet Briand synthétise des milliers d’images et données numériques. Via des algorithmes qu'il développe, des processus de recyclage, des analogies avec la nature, il façonne des flux d'informations, afin d'en créer des matérialisations tangibles. Abstractions, reliques, cristallisations ou fragments du réseau, son travail protéiforme se matérialise en sculptures, installations multimédia et œuvres cinétiques. Les sujets développés dans son travail se situent principalement entre Nature et Technologie. Il cherche à traduire notre réalité contemporaine hybride entre « l'ère de l'information » et « l'anthropocène » et à valoriser la nature pour en favoriser la transition écologique.

Photo : ©Amaury Cibot

TOUTES NOS
CRÉATIONS