Ecole communale Paris

Tournai 2022

Fin octobre 2022, l’artiste Loraine Motti a réalisé une fresque pour l'école communale Paris à Tournai, en Belgique. Cette œuvre initiée par IDETA dans le cadre du projet DESIGN’IN, a pour but d’embellir la ville et d’améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design.

Loraine Motti propose une réinterprétation illustrative et ludique de la tapisserie des quatre rois mérovingiens exposée à l’Hôtel de Ville de Tournai. Cette déclinaison haute en couleurs permet de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire de leur ville par le biais de l'art. En ce sens, Quai 36 a créé un petit cartel de médiation à destination des élèves pour présenter l'artiste et expliquer son œuvre.

Loraine Motti aborde le thème récurrent du paysage, interprété de manière onirique et rythmé par des choix de couleurs décalées. Dans ses compositions, l'artiste française intègre parfois des protagonistes qui ajoutent un aspect narratif à ses œuvres. Son travail est riche d’inspirations : des compositions égyptiennes en passant par la tapisserie du Moyen Âge, jusqu'aux figurines « alebrijes » mexicaines.

 

Les partenaires

Photo : ©Amaury Cibot

TOUTES NOS
CRÉATIONS