Opération Street Art : PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

SAINER - 2020

« In the Garden » - Sainer

Interrogé sur le thème de la relation entre l’humain et la nature, l’artiste et muraliste polonais Sainer a inauguré en septembre dernier la 7ème fresque monumentale du projet #1096 après Eron, Telmo Miel, Waone, Seth, Jade Rivera et Aryz.
Pour réaliser « In the Garden », l'artiste s'est à la fois inspiré de paysages de son pays natal et des paysages versaillais qu’il a découvert sur place. Après s'en être imprégné, il a notamment accordé la palette de couleurs de sa fresque à celles de son environnement. Au coeur de ce paysage se dresse une femme qui pose un regard contemplatif sur le quartier, la posture de ses mains suggère l’idée d’une certaine quiétude et sérénité, que l’artiste souhaite transmettre à son spectateur.
D'abord influencé par le graffiti qu’il a découvert dans les années 2000, l’artiste Sainer s’en est progressivement éloigné pour réaliser aujourd’hui des tableaux intemporels dans lesquels il mêle réalisme, techniques de peinture classique et des portraits et étude de la nature : un sujet qui le pousse à réaliser aujourd’hui la majorité de ses œuvres en plein air, s’inspirant de son environnement et des personnes qu’il y rencontre. C’est notamment au détour d’une rue, dans les transports en commun ou encore dans un café que Sainer y découvre le visage au coeur de sa future fresque.

Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu voit son parc HLM rénové par un groupement orchestré par Eiffage Construction (IthaquesVincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie), en collaboration avec le bailleur Versailles Habitat et la Ville de Versailles. Le programme de réhabilitation thermique a pour objectif d'améliorer le quotidien des habitants.

Quai 36 s'associe à cette réhabilitation et signe la direction artistique du projet #1096 (en référence aux 1096 logements réhabilités). Dix artistes muralistes français et internationaux investissent la façade d'un immeuble, soit dix fresques monumentales de 150 m² qui sont révélées aux yeux des riverains sur une période d'un an.

En hommage au botaniste français Bernard de Jussieu, les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra (France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie),  Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine) sont interrogés sur le rapport entre l'humain et la nature.

Pour se rendre au quartier Bernard de Jussieu, emprunter la ligne L du Transilien direction "Versailles Rive Droite", depuis Gare de St-Lazare et s'arrêter à la "Gare de Montreuil".

En voiture, prendre l'autoroute A13 puis la départementale D182 en direction de Avenue des États Unis à Versailles. Les adresses de toutes les fresques sont disponibles dans la galerie des photos ci-dessous et dans notre article Qlub 36 dédié.
Plus d'informations sur le projet #1096 : https://projet1096.squarespace.com/
Crédit photo : @aruallan & Marechal
oeil

CETTE CRÉATION EST TOUJOURS VISIBLE

OÙ LA TROUVER ?

Sainer

DÉCOUVRIR

Sainer

Sainer

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

ARYZ - 2020

DÉCOUVRIR

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

2020

DÉCOUVRIR

Victor Hugo - Bagneux

Victor Hugo - Bagneux

2020

DÉCOUVRIR

· Campagne MERCI · FRANCE

· Campagne MERCI · FRANCE

2020

DÉCOUVRIR