Projet Renaissance
Beauchamp 2021
Renaissance est un projet industriel et artistique réalisé en novembre 2021, dans le cadre de la réhabilitation par Vectura Immobilier des 48 hectares de l’ancien site industriel 3M de la Ville de Beauchamp, dans le Val-d’Oise.
Dans ce contexte, Vectura Immobilier a fait appel à la Maison de production d’art Quai 36 pour la création de trois fresques monumentales et pérennes au sein de son nouveau parc d’activités.
Entouré d’une forêt prochainement investie par la démarche Miyawaki de valorisation des sols, le projet ancre la dimension végétale au cœur du minéral. Les œuvres d’Adèle Renault (Belgique), Mazza (Brésil), et Pastel (Argentine) reflètent de façon artistique la richesse de la flore locale et dessinent, par leur monumentalité, de nouveaux imaginaires. Chacun des artistes s’est inspiré des espèces florales et végétales présentes dans les jardins, bois et forêts proches. Les œuvres s’intègrent dans la continuité de l’environnement naturel et offrent une perception inattendue.
« Plantasia : forêt de feuillus », l'oeuvre hyperréaliste de l'artiste belge Adèle Renault, plonge les riverains dans un univers végétal inattendu dès leur entrée dans le parking.
Avec la série de fresques « Pollinisation », Pastel fait dialoguer le monde végétal et le monde minéral, créant un univers fantastique nouveau.
L'œuvre « Un jardin au bord de la Seine » de Mazza bouleverse les perspectives visuelles des passants et passantes, leur offrant une expérience inédite.