Université d’Artois

Arras 2024

“Hipster Vénus” et “Hipster Discobole” par l’artiste LÉO CAILLARD

Engagée pour la promotion de l’art et de la culture, l’Université d’Artois s’associe à Quai 36 pour enrichir son campus avec deux œuvres d’art emblématiques. Cette initiative vise à transformer le parvis réaménagé de l’accueil de l’Université à Arras en un espace de rencontre et de réflexion accessible à tous. Les créations, conçues par le sculpteur Léo Caillard, incarnent cette ambition en mariant tradition et modernité, consolidant la continuité de notre patrimoine culturel.

LE PROJET

Conçues dans le cadre du parcours artistique du campus d’Arras de l’Université d’Artois, «Hipster Vénus» et «Hipster Discobole» de Léo Caillard réinterprètent subtilement deux statues iconiques de la période Antique, la Vénus d’Arles et le Discobole, qu’il détourne  en intégrant des éléments contemporains, créant ainsi un pont entre le passé et le présent. 

Les spectateurs les découvrent tenant à la main un smartphone ou encore un livre, sac à dos sur les épaules. En utilisant des méthodes artisanales traditionnelles et des avancées technologiques, ces deux œuvres  interrogent notre ère numérique et réaffirment la pérennité de nos  héritages culturels. Accueillant les visiteurs et étudiants à l’entrée de l’Université, ces sculptures ont pour ambition d’embellir l’espace et offrir une expérience esthétique à ses spectateurs tout en célébrant les dynamiques culturelles contemporaines et l'histoire universitaire.

L'ARTISTE

Léo Caillard est un sculpteur contemporain renommé, reconnu pour son approche unique qui fusionne les styles classiques avec des éléments modernes. Diplômé des Gobelins, l'École de l'image, et ayant étudié l'histoire de l'art, l’artiste explore les thèmes du temps, de la perception et de l'histoire à travers ses œuvres. Son travail se distingue par sa capacité à créer des ponts entre différentes époques, jouant avec les références historiques et les codes culturels actuels.

Ses sculptures, bien que classiques en apparence,se parent  d’éléments contemporains tels que des vêtements ou des accessoires actuels , suscitant ainsi un effet décalé et engageant le spectateur dans une réflexion sur le passage du temps et la persistance des formes artistiques. Cette juxtaposition inattendue et ludique interpelle et provoque une relecture des œuvres classiques sous une lumière nouvelle.

UNIVERSITÉ D’ARTOIS

L’Université d’Artois, fondée il y a trente ans, est un acteur majeur de la promotion sociale et de la diffusion de la culture et des savoirs. Avec plus de 5 500 étudiants et personnels sur son site d’Arras, l’université incarne un modèle d’excellence et d’accessibilité. Engagée dans une dynamique de réinvention et d’innovation, elle aspire à rendre l’art accessible à tous et à accompagner les mutations de notre siècle. L’installation de l’œuvre de Léo Caillard sur le parvis réaménagé de son siège symbolise cet engagement en faveur de l’art, de la culture et de l’éducation.

Le partenaire

Photo : © Julie Montel

Retrouvez les œuvres de l'artiste Léo Caillard au 9 rue du Temple, 62000 Arras.

Explorer la carte

TOUTES NOS
CRÉATIONS