ZAC Les Docks Saint-Ouen
Saint-Ouen-sur-Seine 2021
Cinq artistes investissent les palissades de l’écoquartier ZAC Les Docks à Saint-Ouen-sur-Seine.
La Ville de Saint-Ouen, Nexity et Emerige se sont associées à la Maison de production d’art Quai 36 pour offrir un éclairage artistique sur un écoquartier en pleine métamorphose, à travers la réalisation de cinq œuvres. Les fresques seront visibles pendant toute la période des travaux. Cinq artistes (deux locaux et trois nationaux) offrent chacun leur interprétation de ce nouveau chapitre audonien.
L’artiste Caroline Derveaux a déployé une composition exclusive de lignes et de formes caractéristiques de son style très géométrique en référence aux codes Art Déco choisis pour l’architecture du lieu. Son acolyte La Main Gauche, spécialiste de la typographie, a quant à lui choisi d’inscrire les mots “Belle Époque”, un choix symbolique en écho à l’espoir incarné par les Docks d’offrir un futur meilleur grâce à la construction de ce quartier.
« La référence faite à la Belle Époque dans notre fresque n’est aucunement une évocation nostalgique, mais au contraire une déclaration et une annonce de la Belle Époque à venir pour ce quartier en métamorphose. » Caroline Derveaux & La Main Gauche
L'intervention artistique de l’artiste Mioshe fait écho à la période de construction du site et en particulier aux hommes et aux femmes qui l'incarnent au quotidien. On y découvre ainsi une succession de personnages à l'œuvre qui évoluent dans une fresque semée de références géométriques au bâti.
« Le fait d’imaginer un quartier moderne autour de vestiges industriels et d'espaces naturels m’inspire énormément. Cet enchaînement de scènes capsules se lit comme une progression à travers le temps et l’espace comme le propre cycle de l’énergie de l'écoquartier jusqu'à former une véritable allégorie de cette transition locale. » MioSHe
L’artiste Arnaud Liard a proposé son interprétation chaleureuse d’un quotidien moderne qui prend vie au sein du programme. Son travail de grande précision des palettes de couleurs confère à ses œuvres une intensité et une impression de textures qui se superposent. On retrouve dans son œuvre audonienne des représentations végétales : clin d’œil au parti pris écologique de la Ville.
« J’ai décidé d’investir la palissade avec des objets et sujets issus de photos que j’ai réalisées et qui témoignent de mon goût pour l’observation de l’effervescence urbaine. La sélection procède d’un hommage direct au quotidien du chantier et de la transformation citadine, par la mise en abîme d’une palissade peinte sur une palissade de chantier. » Arnaud Liard
L'œuvre “Partie de cartes” réalisée par Taroe rend hommage au passé industriel et au patrimoine culturel de la Ville de Saint-Ouen. L’artiste y intègre une nouvelle vision de la ville et des territoires qui lie l’esthétique contemporaine aux motifs du passé.
Il précise : « J’ai choisi de fractionner mes créations, alternant l'abstrait et le figuratif. Cela permet de rythmer la lecture de l’œuvre, d’en faciliter la compréhension et de raconter une histoire en différents tableaux qui traitent des thèmes du travail notamment ouvrier ou encore de scènes de vie. Le spectateur peut y découvrir régulièrement de nouveaux détails et imaginer ses propres interprétations des formes et symboles. »