Maison de quartier Clagny-Glatigny
Versailles 2022
Pour son oeuvre, l’artiste Mantra, s’est inspiré d’espèces de la faune et de la flore locales pour concevoir cette fresque dont les tonalités ont été soigneusement choisies pour s’accorder avec l’architecture et les ornements Art Déco du Gymnase Richard Mique face à l’école du même nom à Versailles :
“Sur la façade extérieure sont présentées dans un style illustré et de gauche à droite : une Gaillarde (Gaillarda), une Mésange charbonnière (Parus major), une Huppe Fasciée (Upupa epops) et une Gentiane (Gentiana clusii). Ces fleurs sont la reproduction d’illustrations de Pierre Joseph Redouté (1759-1840) que j’ai étudiées lors de mes visites à la Bibliothèque Centrale de Versailles.”
C'est sur les locaux de la maison de quartier Clagny-Glatigny, que l'artiste étale son art. Attendue depuis plus de 40 ans, c'est le 28 janvier que François de Mazières a inauguré le bâtiment en présence de Sylvie Piganeau, adjointe au maire déléguée à la Famille, dans les locaux flambant neufs du 10 bis, rue Pierre Lescot. Avec 400 m2 de surface au rez-de-chaussée ouverts sur un jardin, cette nouvelle maison de quartier va pouvoir continuer à remplir pleinement son rôle de générateur de solidarités et d’animation de la vie locale, en réunissant Associations, Vie de quartier, usagers bénévoles et bien d'autres. Cette action s’inscrit donc dans le cadre général de la politique culturelle de la Ville de Versailles de soutenir des artistes émergents ou confirmés et de promouvoir une culture populaire de qualité.
L'artiste
Mantra
Découvrir