Street Artiste : Mantra

Mantra

Mantra

Mantra

Youri Cansell, dit Mantra, est un artiste et naturaliste accompli peignant avec autant d'aisance personnages et animaux. Mantra est particulièrement fasciné par l’entomologie, le monde des insectes. Puisant dans les souvenirs d'enfance de son jardin en France, il peint actuellement de délicates fresques, composées le plus souvent de papillons de nuit et de jour, qu'il représente sur les espaces urbains, là où ces êtres éphémères sont rarement observés à l'état sauvage.

Extrêmement sensible à ce qui l’entoure, Mantra œuvre à établir une relation organique entre ses sujets et leurs environnements. Ses interprétations d’une infinité d'espèces distinctes sont toujours d'une extrême beauté et scientifiquement précises jusqu'au moindre détail. Il représente habituellement ces créatures d'une façon poignante par des spécimens sans vie exposés en vitrine, un témoignage déchirant sur la perte de la biodiversité.

Des immeubles de New York jusqu'à un énorme Dôme au Mexique, j'ai vu Mantra persévérer sans relâche sous une chaleur extrême, malgré des problèmes majeurs survenus sur les nacelles, et les sollicitations habituelles accompagnant la création artistique en public. Son habileté technique exceptionnelle, associée à sa passion pour la nature et l’expérience humaine, éclaire non seulement nos villes mais nous alerte également sur les problématiques urgentes de la planète.

MARTHA COOPER (traduit de l’anglais au français par Norma Cocquillat)

AUTRES PROJETS

appareil photoCrédits photos : Mantra

Louis Masai

ARTISTE PRÉCÉDENT

Mathieu Persan

ARTISTE SUIVANT