Street Artiste : Kitra

Kitra

Kitra

Kitra

Nicu Duta, alias Kitra, est né en 1981 dans le sinistre paysage de béton de la Roumanie communiste et a grandi dans les années 90, dans un climat post-révolutionnaire caractérisé par le chaos.

Ce cadre a été à l'origine d'un besoin d'évasion, qui a façonné son langage visuel vers l'utilisation de couleurs vives et une préoccupation obsessionnelle pour la propreté et l'ordre, constamment présents dans son travail.

Après avoir obtenu un B.F.A. et un M.F.A. à l'Université nationale des arts de Bucarest (2005, r., 2011), Kitra s'est intéressé au street art et à la réponse brute et directe que l'on peut recevoir en exposant son travail au grand jour. Son choix de support s'est progressivement déplacé au cours des 10 dernières années, passant de l'intervention urbaine, aux peintures murales et plus tard à la toile, à la recherche de plus de permanence et d'intimité.

En 2019, le travail de Kitra a été reconnu dans le cadre de l'exposition prospective Post System Geometry, au Musée d'art récent de Bucarest, et a été inclus dans la collection permanente du musée.

Vivant et travaillant actuellement à Berlin, Kitra s'inspire du paysage urbain, du design industriel et du monde numérique, utilisant une approche mathématique pour créer ses compositions géométriques abstraites-minimalistes, évoquant la sensibilité d'artistes tels que Frank Stella, Peter Halley ou Bridget Riley.

Centre Évènementiel et Culturel de Courbevoie

Centre Évènementiel et Culturel de Courbevoie

KITRA - 2021

DÉCOUVRIR

appareil photoCrédits photos : © Julie Montel

Kendo

ARTISTE PRÉCÉDENT

Koralie

ARTISTE SUIVANT