Opération Street Art : Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

2020

A la croisée des chemins entre exposition, galerie et rétrospective, Réenchanter la ville est une carte blanche confiée à la Maison de production artistique Quai 36, par la Ville de Versailles. 17 artistes français et internationaux ont été invités à investir l'Ancienne Poste Centrale autour de la thématique de la nature reprend ses droits : 

Antoine Bertrand, Blo & Kan & Jaw, Digital Does, Gilbert1Julien ColombierLevaletLX One, MantraQuentin DMRRatur & Sckaro, SaddoSarah Martinon, Sébastien Preschoux et Shozy.

Quai 36 intervient à Versailles, depuis 2018, pour des opérations éphémères et pérennes.
L’exposition Réenchanter la ville se déroule au moment où s’achève, sous sa coordination, la réalisation de dix fresques murales monumentales, dans le quartier Bernard de Jussieu. Grâce à cette exposition, il vous est possible de mieux connaître ce projet d’ampleur, notamment l’œuvre et le parcours des artistes internationaux invités à y participer, mais également de découvrir une présentation plus large d’expressions artistiques contemporaines. Réenchanter la ville interroge la thématique de la nature qui reprend ses droits, une direction  artistique qui a notamment inspiré les interventions in situ des artistes et la sélection des œuvres présentées dans l’espace galerie.

« Notre intervention au sein de l’ancienne Poste centrale de Versailles, est pour nous l’opportunité de continuer à tracer ce fil rouge que nous avons initié avec la Ville de Versailles il y a maintenant deux ans en intervenant avec deux artistes extraordinaires -Fikos et Waone - sur une palissade monumentale à la sortie de la gare de Versailles Chantiers en partenariat avec Nexity, avec notre exposition et la réalisation de deux œuvres pérennes au sein de l’école des Beaux-Arts et en 2019 avec la réalisation d’une fresque de 130 m² sur un des murs pignons de la maison de quartier Prés aux Bois.

Installée dans un lieu aujourd’hui en friche, cette nouvelle exposition, qui présente des œuvres et supports pluriels est pour nous l’occasion de participer à la fabrique de la ville de demain en donnant une place essentielle à l’art que nous entendons comme un acte social ainsi qu’en participant au renforcement de l’attractivité de la ville. Cette exposition rend hommage à la Nature qui reprend ses droits. Cette thématique s’avère en parfait écho avec le travail que nous menons main dans la main avec la ville de Versailles et Eiffage, dans le quartier Bernard de Jussieu, unique quartier d’habitat social de la ville et dont la dernière phase artistique a lieu en ce moment même, avec l’intervention des 5 derniers peintres. Il s’agit pour nous de rendre visible l’invisible, de porter le regard sur des espaces oubliés et inconnus du grand public, de ré-enchanter les territoires. »

Jonas Ramuz, Président et Co-fondateur de Quai 36

« Cette invitation de Quai 36, dans un lieu en transition spectaculaire, participe à la politique de valorisation de l’espace urbain que nous menons depuis une dizaine d’années dans notre ville, que ce soit dans le domaine du patrimoine architectural et végétal ou de la création artistique. L’art urbain, dans ses formes contemporaines, a comme qualité essentielle d’être éminemment démocratique, puisque se donnant à voir gratuitement à tous. Un art qui prend en outre un intérêt tout particulier en cette période de pandémie, où, hélas, il est plus difficile de se rendre dans des lieux confinés. »

François de Mazières, Maire de Versailles, Président de Versailles Grand Parc

Installée au 3 Avenue de Paris, 78000 Versailles, l'exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 18h15.

Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez la ligne L du Transilien, au départ de la Gare de St-Lazare, direction « Versailles-Rive-Droite ». Au terminus de la ligne, à l'arrêt « Versailles-Rive-Droite », prendre la ligne de bus 1, direction « Université », arrêt« Préfecture ».

En voiture, prendre l'autoroute A13 et D182 en direction de Avenue de Paris à Versailles.
En collaboration avec la Ville de Versailles, l'exposition a également reçu le soutien de Eiffage Construction, du Groupe Caisse des Dépôts et de la Région Île-de-France.
oeil

CETTE CRÉATION EST TOUJOURS VISIBLE

OÙ LA TROUVER ?

appareil photoCrédits photos : Ville de Versailles & Quai 36

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
Victor Hugo - Bagneux

Victor Hugo - Bagneux

2020

DÉCOUVRIR

· Campagne MERCI · FRANCE

· Campagne MERCI · FRANCE

2020

DÉCOUVRIR

19M Chanel - Aubervilliers

19M Chanel - Aubervilliers

2019

DÉCOUVRIR

Prés-aux-Bois - Versailles

Prés-aux-Bois - Versailles

2019

DÉCOUVRIR