Exposition-Carte-Blanche-Yann-L'Outsider---Bannière - 2000

Carte Blanche à Yann L’Outsider

Romainville 2022

Hatchikian Gallery et Quai 36 inaugurent un partenariat au long cours par une exposition Carte Blanche à Yann L’Outsider, série d’expositions et d’événements se déroulant du 5 février au 8 juin 2022. Cette exposition Carte Blanche à Yann L'Outsider offre un cadre inédit pour découvrir le travail de l’artiste dans ses multiples déploiements.

Pour commencer, le premier Tempo du 5 février au 5 mars déroula une partition dans laquelle l’artiste explorait, au travers d’une série d’œuvres sur toile. Cette abstraction métaphorique joue des effets de matière en monochrome noir souligné par la projection de peinture blanche et révèle un jeu d’ombres et de lumières qui nous entraîne dans un irrésistible mystère. Une performance de l’artiste a eu lieu lors du vernissage de cette séquence sur la façade de la Maison de production d’art Quai 36. Ce fut une manière de tisser un lien entre le mur et la toile.

Le deuxième Tempo du 10 mars au 16 avril a permis de mettre en lumière le travail d’abstraction typographique de Yann L’Outsider.  Ses œuvres sur toile se plaçaient en regard de ses pérégrinations urbaines à la recherche de signes typographiques, pérégrinations qui ont inspiré un abécédaire photographique que l’artiste a réalisé sur Polaroïd.

Enfin, le troisième Tempo du 21 avril au 8 juin présente aujourd'hui une dimension plus figurative du travail de Yann L’outsider inspirée par la chorégraphie. La danse et la gestuelle du graffiti ont en commun l’appropriation de l’espace par le corps en mouvement, une vibration dont l’artiste cherche à transposer les sensations sur la toile.

L’événement Carte Blanche à Yann L’Outsider se tiend dans l’espace d’exposition de Quai 36 récemment inauguré au sein du pôle culturel de la Fondation Fiminco à Romainville. Hatchikian Gallery et Quai 36 croisent ainsi leurs regards sur l’œuvre de Yann L’Outsider, regards portés par des prismes différents : Yann L’Outsider a collaboré à plusieurs reprises aux projets de Quai 36 (fresque murale sur la friche industrielle rémoise Magasin Libre transformée en espace culturel, fresques au sein de l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen et exposition Metamorphosis à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, inaugurant la nouvelle implantation de Quai 36). Hatchikian Gallery compte Yann L’Outsider parmi ses artistes permanents, et met à l’honneur son travail en atelier, inscrivant l’œuvre dans une recherche esthétique qui s’affirme et se singularise sans renoncer à l’esprit de l’art urbain de ses origines.

Yann L’Outsider est à l’origine de la rencontre entre ces deux partenaires, rencontre qui s’est imposée comme une évidence ouvrant une belle histoire artistique. Cette mise en regard croisée entre en résonance avec l’interrogation sur la dualité qui traverse le parcours artistique de Yann L’Outsider et dont cette Carte Blanche propose de découvrir toutes les vibrations créatrices.

Les partenaires

Exposition-Carte-Blanche-Yann-L'Outsider---Bannière - 2000
Exposition-Carte-Blanche-Yann-L'Outsider---Bannière - 2000
Exposition-Carte-Blanche-Yann-L'Outsider---Bannière - 2000
Exposition-Carte-Blanche-Yann-L'Outsider---Bannière - 2000

Photo : © Nicolas Blscak

Cette exposition n'est plus visible.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS