Exposition Adventices La Manufacture

Aix-en-Provence 2022

Du 2 juillet au 17 septembre 2022, l'exposition d'art urbain Adventices s'est tenue à La Manufacture d'Aix-en-Provence. Fruit d'une collaboration entre Quai 36 et La Manufacture avec le soutien d’Une 5ème Saison, cet évènement a rassemblé les oeuvres des artistes Alfe, Arnaud Liard, Bruna Vettori, Fred Battle, Sébastien Preschoux et Yann L’Outsider.

Le temps d’une exposition, Adventices a proposé aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un artiste face à des terrains d’expression bruts et imprévisibles.

Si l’art urbain couvre un vaste spectre de disciplines et de styles - abstrait, figuratif, lettrage, art cinétique ou encore installations plastiques– il soulève systématiquement la question universelle du rapport à son environnement. Du simple mur à la friche industrielle monumentale, comment appréhender un espace où l’art n’avait initialement pas sa place ? Cette notion d’intervention intrusive inspire d’ailleurs le titre de l’exposition : les adventices sont des espèces végétales qui prennent vie dans des espaces où elles ne sont pas désirées.

Les artistes ont tous fait l’expérience de ces lieux urbains en mutation au sein desquels ils ont laissé une trace. Leurs créations pouvaient s’apparenter à des adventices : ces mauvaises herbes en théorie indésirables mais qui témoignent d’une nature reprenant ses droits. Le parcours de l’exposition va jusqu’à suggérer l’effet des saisons qui se succèdent avec un premier temps marqué par une sobriété colorimétrique (automne – hiver) puis une amplification de la palette de couleurs (printemps – été).

L’appréhension d’un lieu en mutation comme terrain de jeu et d’expression n’est pas sans rappeler l’histoire même de la Manufacture : d’abord usine, puis friche et enfin lieu culturel, que nous raconte la mémoire de ce site chargé d’histoire ?

Bien qu’incarnée par un groupe de six artistes aux expressions protéiformes, cette exposition s’apparente à une véritable expérimentation commune : elle est le fruit d’une discussion et d’une réflexion en continu au service d’un parcours à la fois artistique et organique. 

Photo © Ville d'Aix-en-Provence

Les partenaires

L'exposition était visible du 2 juillet au 17 septembre 2022 à La Manufacture.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS