Opération Street Art : Exposition Quai 36

Exposition Quai 36

2018

“L’ART URBAIN DANS L’ESPACE PUBLIC”.

La Ville de Versailles et son École des Beaux-Arts ont offert une carte blanche à Quai 36 pour sa première exposition “L’art urbain dans l’espace public” dévoilée lors de la Nuit de la Création qui s’inscrit dans le cadre de Nuit Blanche.  

À travers une rétrospective de l'histoire de Quai 36, l'exposition explore la multiplicité des techniques et supports qui constituent l'art urbain. L’aventure de Quai 36 débute en 2015 avec la résidence artistique implantée au coeur de la Gare du Nord, première gare d'Europe. De multiples interventions se sont succédées notamment dans d'autres gares d'Ile de France, sur des palissades de chantier dans le cadre de projets d’urbanisme, ou encore dans le cadre d’appels à projets urbains innovants à l’instar du projet “Inventons la Métropole du Grand Paris”. L’exposition revient sur ces grands moments avec une série de photographies.

Certains projets ont été l’occasion d’accueillir des artistes de renommée internationale qui officiaient pour la première fois sur le territoire français comme l’artiste roumain Saddo à Gennevilliers ou le duo espagnol PichiAvo à Poissy. En écho à cette rétrospective photographique, des oeuvres d’Antoine Bertrand, Artiste Ouvrier, Bebar, CyKlop, Gilbert Mazout, Phil RamuzGoddoG, Gregos, Jaw, Kashink, Kendo, Levalet, Opéra, Polar, Waone et Fikos sont présentées, dont certaines réalisées spécialement pour l’occasion. Il est question de découvrir une multitude d’expressions artistiques, témoins de la pluridisciplinarité de l’art urbain dont les techniques et supports d’intervention sont protéiformes.

Nous remercions chaleureusement la ville de Versailles et l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles pour cette carte blanche. Nous remercions tout particulièrement François de Mazières, Jean-Marie Guinebert, Mickaël Faure, Thibaud Meurillon, Delphine Malvaldi, Laëtitia Soulier, Luca Ramacciotti.

Nous remercions notre studio de création Les Zinc.

Nous remercions nos photographes et vidéastes : Maïto Prod, Bertrand Vacarisas, Stéphane Vignal, David Paquin, Raphaël Agneau de Selves, Clothilde Penet, Thomas Siemeniec, Ville de Paris, Institut des Cultures d’Islam.

Nous remercions notre partenaire Nexity Grand Paris et son Directeur Général Stéphane Pons qui ont rendu possible la réalisation de la fresque sur palissade en sortie de gare de Versailles Chantiers avec les artistes Waone et Fikos ainsi que nos partenaires : Bouygues Construction, SNCF Gares & Connexions, Legendre, Nexity.

“L’art dans l’espace public” - 6 octobre - 17 novembre 2018. Galerie de l'École des Beaux-Arts, Versailles.

Antoine Bertrand

DÉCOUVRIR

Antoine Bertrand

Antoine Bertrand

appareil photoCrédits photos : Morgane Launay

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
Massy Art'lantis

Massy Art'lantis

2018

DÉCOUVRIR

Gare de Viry-Châtillon

Gare de Viry-Châtillon

2018

DÉCOUVRIR

Gare de Champ de Mars

Gare de Champ de Mars

2018

DÉCOUVRIR

Poissy

Poissy

2018

DÉCOUVRIR