Fraternité Générale

Paris 2016

En 2016, Quai 36 s’associe avec le Mouvement Fraternité Générale à l’initiative d’Abdennour Bidar et Fabienne Servan-Schreiber. Après les attentats de 2015, les fondateurs ont souhaité non seulement rendre hommage aux victimes mais aussi revaloriser l'espace urbain au service d’un message fort : Unissons-nous ! Une ambition qui n’est pas sans rappeler un des piliers de la devise de la République qu’est la fraternité.

Quai 36 a inscrit l’art urbain pour la Fraternité sur de nombreux murs en France et dans les DOM-TOM en étroite collaboration avec des entreprises, des institutions culturelles, de nombreux artistes d’art urbain et des collectifs de street-art : La Réunion avec Jace, Bayonne avec Monkey Bird, Bordeaux avec l’association Transfert, Lyon avec NKDM, Montpellier avec Zest, Lurcy-Lévis avec Kevin, Chanoir, Costwo, Lizzy & Zweg, Lille avec le collectif Renart entre autres.

A Massy, le trio  Djamel Oulkadi, Arnaud Kool et Kashink ont prit possession de la palissade  du chantier de construction de 129 logements du groupe immobilier Emerige et Paris Sud Aménagement afin de diffuser les valeurs républicaines telles que le vivre-ensemble, la fraternité et la tolérance.

A Paris, dans le 18ème arrondissement et en partenariat avec l’Institut des Cultures d'Islam, l’artiste Tarek Benaoum a mis en lumière la notion d’exil, à travers des portraits de femmes Berbères du 19ème siècle et la retranscription d’un passage d’un poème de Pablo Neruda.

Tous ces projets partageaient l’ambition d’offrir au plus grand nombre des moments d'enthousiasme et de fraternité grâce à l’art urbain, accessible à tous.

Le partenaire

Le partenaire

Photo : Corto Vaclav, Raphaël Fanelli

Ces oeuvres étaient visibles, entre autres, sur la Place du Grand-Ouest à Massy-Palaiseau.

Explorer la carte

TOUTES NOS
CRÉATIONS