Friche Babcock La Fabrique des Cultures

La Courneuve 2022

De l’été 2022 à l’été 2023, Quai 36 s’associe à Emerige, la Compagnie de Phalsbourg et la Ville de La Courneuve pour offrir au public une programmation artistique et culturelle qui préfigure ce futur lieu de vie, de culture et de loisirs courneuvien qu’est La Fabrique des Cultures

En juin 2022, un parcours artistique a vu le jour et ce, dès la gare de La Courneuve – Aubervilliers : une première invitation à se diriger vers la Friche, un signal symbolique dans un lieu de passage pour inscrire le site comme une nouvelle destination en ville. 

Passée l’enceinte de la gare, c’est un parcours artistique au sol réalisé par l’artiste français LX One qui offre un cheminement instinctif aux piétons. À proximité de la Friche Babcock, le parcours artistique se poursuit au rythme d’une déambulation d’abord sur quelques façades puis sur les portes des anciennes usines. C’est une véritable exposition collective à ciel ouvert qui prend vie.

Huit artistes français et internationaux y signent une promenade d’art urbain inédite : Alex Pariss, Blo, LX One, Nelio, Nikola Kori, Rero, Roberto Ciredz, et Stoul.

Le fait d’investir les portes de cette mythique cathédrale industrielle est un clin d’œil à la future ouverture d’une des halles qui accueillera la suite de la programmation. 

Photo © Sylvain Vesco

Les partenaires

Ces oeuvres sont encore visibles à la friche Babcock

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS