Friche Babcock La triple halle
La Courneuve 2023
À La Courneuve, un vortex lumineux plonge le spectateur dans un autre espace temps et brouille la frontière entre réel et imaginaire...
De l’été 2022 à l’été 2023, Quai 36 s’associe à Emerige, la Compagnie de Phalsbourg et la Ville de La Courneuve pour offrir au public une programmation artistique et culturelle qui préfigure ce futur lieu de vie, de culture et de loisirs courneuvien qu’est La Fabrique des Cultures.
En juin 2022, un parcours artistique composé par huit artistes français et internationaux a vu le jour de la gare de La Courneuve – Aubervilliers jusqu'aux portes de l'ancienne usine : une première invitation à se diriger vers la friche, un signal symbolique dans un lieu de passage, pour inscrire le site comme une nouvelle destination en ville.
Le fait d’investir les portes de cette mythique cathédrale industrielle est un clin d’œil à la future ouverture de la triple halle qui accueillera la suite de la programmation : l'installation lumineuse monumentale de l'artiste Olivier Ratsi.
« Eppur si muove ! » est une installation inédite d'Olivier Ratsi, présentée dans les anciennes usines de fabrication de chaudières Babcock à La Courneuve, patrimoine industriel monumental. S’inspirant de l’expression attribuée selon la légende à Galilée, « Eppur si muove ! », en français « Et pourtant elle tourne ! », cette installation composée d’une soixantaine de tubes lumineux, déployés à l’échelle macroscopique, s’inspire du mouvement de la Terre dans l’espace. En prenant comme référent non pas le soleil mais la voie lactée, la forme de l’installation représente une forme hélicoïdale qui se déploie dans l’espace monumental de la friche, entrant en résonance avec son architecture imposante. Elle fait aussi référence à la forme cylindrique des anciennes chaudières de l’usine Babcock, symbole encore bien vivant de l’histoire industrielle de la banlieue parisienne.
L'artiste
Olivier Ratsi
Découvrir