Le Pont des chantiers

Versailles 2022

À Versailles, le Pont des chantiers massif et sombre est jugé anxiogène par les piétons, cyclistes ou automobilistes qui s’aventurent sous la structure. Quai 36 en collaboration avec Aurélien Linz, a proposé une mise en lumière basse consommation de cet ouvrage d'art de type Eiffel (1930).

Le projet baptisé Underline s’inscrit dans le cadre de la Bap ! 2022 (Biennale d'architecture et de paysage) et a su redonner tout son lustre à un ouvrage vers lequel les Versaillais lèvent à nouveau les yeux. Underline, dont les couleurs se déclinent pour mimer les quatre saisons, participe au bien-être en ville en redonnant vie à un espace dont les passants ne voyaient plus la beauté architecturale.

« Chaque saison est interprétée par des variations douces entre deux nuances d’une même couleur. Cyan pour l’été, vert d'eau pour le printemps, rouge orangé pour l’automne et violet pâle pour l’hiver. L’architecture urbaine et métallique du pont se révèle et se mue en un ciel poétique. Au même rythme que les nuages peuvent se mouvoir, se faire et se défaire, les couleurs se transforment, appelant le passant à un moment de contemplation. » Aurélien Linz

Le partenaire

Cette oeuvre n'est plus visible à la Gare de Versailles-Chantiers.

Explorer la carte

TOUTES NOS
CRÉATIONS