Opération Street Art : PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

MONA CARON - 2020

« Histoire des plantes » - Mona Caron

En écho au quartier Bernard de Jussieu et son histoire, l'artiste suisse Mona Caron s'est inspirée de la couverture de l'ouvrage "Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris, avec leur usage dans la médecine" dont la seconde édition parue en 1725 fut augmentée par le célèbre botaniste Bernard de Jussieu qui donne son nom au quartier.

Connue pour ses fresques dans lesquelles elle utilise les plantes comme métaphore de la condition humaine ainsi que pour transmettre un message inclusif, Mona Caron illustre dans « Histoire des plantes » le manuscrit de Bernard de Jussieu agrémenté de trois plantes internationales, chacune reconnues pour leurs propriétés médicinales. Orchidée, aloe et chardon fleurissent alors sous les yeux des habitants et des passants, prenant racines dans les continents représentés au bas de la fresque, en hommage à la diversité culturelle du quartier. Continents et végétaux se rencontrent dans sa fresque comme une métaphore de la société contemporaine, cosmopolite où les humains et les idées circulent presque librement.

L'artiste a posé ses pinceaux pendant 22 jours au cœur du quartier. Activiste engagée pour l'écologie, elle a réalisé sa fresque uniquement à partir de peinture aux pigments naturels.

Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu voit son parc HLM rénové par un groupement orchestré par Eiffage Construction (IthaquesVincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie), en collaboration avec le bailleur Versailles Habitat et la Ville de Versailles. Le programme de réhabilitation thermique a pour objectif d'améliorer le quotidien des habitants.

Quai 36 s'associe à cette réhabilitation et signe la direction artistique du projet #1096 (en référence aux 1096 logements réhabilités). Dix artistes muralistes français et internationaux investissent la façade d'un immeuble, soit dix fresques monumentales de 150 m² qui sont révélées aux yeux des riverains sur une période d'un an.

En hommage au botaniste français Bernard de Jussieu, les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra (France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie),  Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine) sont interrogés sur le rapport entre l'humain et la nature.

Pour se rendre au quartier Bernard de Jussieu, emprunter la ligne L du Transilien direction "Versailles Rive Droite", depuis Gare de St-Lazare et s'arrêter à la "Gare de Montreuil".

En voiture, prendre l'autoroute A13 puis la départementale D182 en direction de Avenue des États Unis à Versailles. Les adresses de toutes les fresques sont disponibles dans la galerie des photos ci-dessous et dans notre article Qlub 36 dédié.
Plus d'informations sur le projet #1096 : https://projet1096.squarespace.com/
Crédit photo : @aruallan
oeil

CETTE CRÉATION EST TOUJOURS VISIBLE

OÙ LA TROUVER ?

Mona Caron

DÉCOUVRIR

Mona Caron

Mona Caron

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

SAINER - 2020

DÉCOUVRIR

PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

ARYZ - 2020

DÉCOUVRIR

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

2020

DÉCOUVRIR

Victor Hugo - Bagneux

Victor Hugo - Bagneux

2020

DÉCOUVRIR