Street Art Operation : PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

MONA CARON - 2020

"History of plants" - Mona Caron

In response to the Bernard de Jussieu neighborhood and its history, Swiss artist Mona Caron drew inspiration from the book's cover "Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris avec leur usage dans la médecine" whose second edition published in 1725 was expanded by the famous botanist Bernard de Jussieu who gives his name to the Versailles neighborhood.

Through her fresco "History of Plants", the artist famous for her frescoes in which she uses plants as a metaphor for human condition as well as to convey an inclusive message, depicts the manuscript of Bernard de Jussieu embellished with three international plants, each recognized for their medicinal properties, the artist pays tribute to the neighborhood's inhabitants. Orchid, aloe and thistle bloom before their eyes, taking roots in the continents represented at the bottom of the fresco, the origin of everything, in homage to the diversity of the inhabitants and passers-by's origins as well as to the current society in which all intermingle to form a multicultural society, becoming even richer thanks to these crossings: the artist thus questions the passer-by about the history of those who are born in the surroundings of Paris.

The artist and ecology activist had realized this vibrant colors fresco in 22 days, using only earthly pigments in her paint.

Associated with this renovation, Quai 36 signs the artistic direction of project #1096 (in reference to the 1096 housings). Ten French and international mural artists invest the facade of a building, i.e. ten 150 m² monumental frescoes revealed to the eyes of the residents over a period of one year.

Paying tribute to French botanist Bernard de Jussieu, the artists Aryz (Spain), Eron (Italy), Jade Rivera (Peru), Mantra (France), Mona Caron (Switzerland), Saddo (Romania), Sainer (Poland), Seth (France), Telmo Miel (Netherlands), and Waone (Ukraine) have been questioned about the relationship between humans and nature.

In order to visit the Bernard de Jussieu district, take the Transilien L, direction of "Versailles Rive Droite" from Paris St-Lazare station and stop at "Gare de Montreuil".

By car, take the A13 highway then the D182 departmental road, direction "Avenue des Etats Unis" in Versailles. The addresses of all the frescoes are available in the photo gallery below and in our dedicated Qlub 36 article.

More information on project #1096: https://projet1096.squarespace.com/

Photos by: @aruallan

Mona Caron

DISCOVER

Mona Caron

Mona Caron

DISCOVER ALL OUR CREATIONS

SEE ALL OUR CREATIONS
PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

SAINER - 2020

DISCOVER

PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

ARYZ - 2020

DISCOVER

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

2020

DISCOVER

Victor Hugo - Bagneux

Victor Hugo - Bagneux

2020

DISCOVER

Opération Street Art : PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

MONA CARON - 2020

« Histoire des plantes » - Mona Caron

En écho au quartier Bernard de Jussieu et son histoire, l'artiste suisse Mona Caron s'est inspirée de la couverture de l'ouvrage "Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris, avec leur usage dans la médecine" dont la seconde édition parue en 1725 fut augmentée par le célèbre botaniste Bernard de Jussieu qui donne son nom au quartier.

Connue pour ses fresques dans lesquelles elle utilise les plantes comme métaphore de la condition humaine ainsi que pour transmettre un message inclusif, Mona Caron illustre dans « Histoire des plantes » le manuscrit de Bernard de Jussieu agrémenté de trois plantes internationales, chacune reconnues pour leurs propriétés médicinales. Orchidée, aloe et chardon fleurissent alors sous les yeux des habitants et des passants, prenant racines dans les continents représentés au bas de la fresque, en hommage à la diversité culturelle du quartier. Continents et végétaux se rencontrent dans sa fresque comme une métaphore de la société contemporaine, cosmopolite où les humains et les idées circulent presque librement.

L'artiste a posé ses pinceaux pendant 22 jours au cœur du quartier. Activiste engagée pour l'écologie, elle a réalisé sa fresque uniquement à partir de peinture aux pigments naturels.

Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu voit son parc HLM rénové par un groupement orchestré par Eiffage Construction (IthaquesVincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie), en collaboration avec le bailleur Versailles Habitat et la Ville de Versailles. Le programme de réhabilitation thermique a pour objectif d'améliorer le quotidien des habitants.

Quai 36 s'associe à cette réhabilitation et signe la direction artistique du projet #1096 (en référence aux 1096 logements réhabilités). Dix artistes muralistes français et internationaux investissent la façade d'un immeuble, soit dix fresques monumentales de 150 m² qui sont révélées aux yeux des riverains sur une période d'un an.

En hommage au botaniste français Bernard de Jussieu, les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra (France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie),  Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine) sont interrogés sur le rapport entre l'humain et la nature.

Pour se rendre au quartier Bernard de Jussieu, emprunter la ligne L du Transilien direction "Versailles Rive Droite", depuis Gare de St-Lazare et s'arrêter à la "Gare de Montreuil".

En voiture, prendre l'autoroute A13 puis la départementale D182 en direction de Avenue des États Unis à Versailles. Les adresses de toutes les fresques sont disponibles dans la galerie des photos ci-dessous et dans notre article Qlub 36 dédié.
Plus d'informations sur le projet #1096 : https://projet1096.squarespace.com/
Crédit photo : @aruallan
oeil

CETTE CRÉATION EST TOUJOURS VISIBLE

OÙ LA TROUVER ?

Mona Caron

DÉCOUVRIR

Mona Caron

Mona Caron

DÉCOUVRIR TOUTES NOS CRÉATIONS

VOIR TOUTES NOS CRÉATIONS
PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

SAINER - 2020

DÉCOUVRIR

PROJET #1096 VERSAILLES

PROJET #1096 VERSAILLES

ARYZ - 2020

DÉCOUVRIR

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

Réenchanter la ville : une exposition Quai 36

2020

DÉCOUVRIR

Victor Hugo - Bagneux

Victor Hugo - Bagneux

2020

DÉCOUVRIR