Projet #1096

Versailles 2020

« Let them Free » - Saddo

S'inspirant des anciens maîtres du XVe et XVIIe siècle, l'artiste roumain Saddo mélange différentes influences et significations dans ses fresques qui donnent à voir des scènes oniriques peuplées par des personnages hypnotiques aux traités bestiaux : dans le cadre du projet #1096 au cœur du quartier Bernard de Jussieu, l'artiste s'est inspiré de la ménagerie d'animaux exotiques constituée par Louis XIV au sein du parc du Château de Versailles et qui avait par la suite inspiré de nombreux autres monarques européens.

En dépit de leur utilité scientifique qui a permis à la science et à la zoologie de progresser, la fresque de Saddo « Let them Free » propose aux passants une lecture plus contemporaine du sujet. En représentant des animaux comme un crocodile, une girafe, un flamant rose ou encore des oiseaux tentant de s'échapper d'une cage dorée dont le cadenas est brisé, Saddo invite son spectateur à s'interroger sur l'éthique de la démarche qui motivent zoos et ménageries. Simultanément aux animaux, un sentiment de liberté s'échappe de la fresque de l'artiste, 9ème fresque du projet #1096 autour de la thématique de la relation que l'humain entretient avec la nature.

L'artiste a posé ses pinceaux durant 10 jours au cœur du quartier versaillais pour réaliser la fresque entièrement à l'aide de peinture acrylique.

Sorti de terre dans les années 60, le quartier Bernard de Jussieu voit son parc HLM rénové par un groupement orchestré par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie), en collaboration avec le bailleur Versailles Habitat et la Ville de Versailles. Le programme de réhabilitation thermique a pour objectif d'améliorer le quotidien des habitants.

Quai 36 s'associe à cette réhabilitation et signe la direction artistique du projet #1096 (en référence aux 1096 logements réhabilités). Dix artistes muralistes français et internationaux investissent la façade d'un immeuble, soit dix fresques monumentales d'environ 200 m² qui sont révélées aux yeux des riverains sur une période d'un an.

En hommage au botaniste français Bernard de Jussieu, les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra (France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie),  Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine) sont interrogés sur le rapport entre l'humain et la nature.

Pour se rendre au quartier Bernard de Jussieu, emprunter la ligne L du Transilien direction "Versailles Rive Droite", depuis Gare de St-Lazare et s'arrêter à la "Gare de Montreuil".

En voiture, prendre l'autoroute A13 puis la départementale D182 en direction de Avenue des États Unis à Versailles. Les adresses de toutes les fresques sont disponibles dans la galerie des photos ci-dessous et dans notre article Qlub 36 dédié.
Plus d'informations sur le projet #1096 : https://projet1096.squarespace.com/
Crédit photo : @aruallan

Le partenaire

Les partenaires

Photo : © Aruallan

Cette fresque est toujours visible au 35 Rue Georges Bizet à Versailles.

Explorer la carte

TOUTES NOS
CRÉATIONS