Résidence New Way
Aubervilliers 2022
OGIC, en collaboration avec Quai 36, a souhaité confier à Alice Wietzel le soin d’investir la palissade de chantier du projet immobilier New Way à Aubervilliers, dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
« Intersections » a été pensée comme une invitation à découvrir la nouvelle résidence via une promenade illustrée, mais également comme un hommage à la rue Danielle-Casanova qui abritait de nombreux artisans. Grâce à la diversité des personnages représentés, OGIC souligne dans cette fresque l’importance du vivre ensemble et du partage intergénérationnel, tout en renouvelant son soutien à la création artistique dans l’espace public.
« J’imagine cette fresque comme une invitation adressée aux riverains, à découvrir la nouvelle résidence via une promenade illustrée. La rue Casanova et ses anciens centres artistiques sont riches de symboles passés auxquels j’ai souhaité rendre hommage en les modernisant, pour sensibiliser les futures générations à la diversité culturelle et artistique. Dans une palette de couleurs douces et chaleureuses diffusant l’idée de bien-être, les différentes tranches d’âge traduisent des notions de partage et de transmission culturelle qui sont une fantastique source d’inspiration artistique. Très sensible aux travaux manuels, j’ai voulu mettre en lumière une variété d’activités et de pratiques artistiques pour les rendre accessibles à tous. C’est ainsi que j’invite mes personnages, qui portent des vêtements de notre temps, à la découverte de l’artisanat, du tissage, de la peinture ou encore de la sculpture sous l'œil bienveillant de l’aînée du quartier. » Alice Wietzel
L'artiste
Alice Wietzel
Découvrir