Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Révéler Saint-Dizier

Saint-Dizier 2021

The City of Saint-Dizier (Haute-Marne) has called on Quai 36 to create four monumental frescos in the heart of the town. The project, to be completed in October 2021, is part of the "Revealing Saint-Dizier" urban planning scheme. It honours and highlights the city's natural and built heritage, its vital forces, its projects and its initiatives through contemporary works of art.

By committing itself to the City of Saint-Dizier, Quai 36 remains faithful to its ambition to make art accessible to all. This artistic journey allows art to be placed at the heart of the city and to establish a dialogue with local residents.

"A place like any other"

The stroll through this art trail ends with a work by Matth Velvet on the Place de l'Hôtel de Ville, a festive and central location for cultural events for the inhabitants of Saint-Dizier. The French artist wanted to work on "a festive scene with expressive faces, a warm and lively atmosphere while at the same time retaining an almost abstract dimension that reinforces the dynamism of the artistic ensemble". With this monumental and festive fresco, Matth Velvet also evokes the "belle époque".

"Flowers by the canal"

To create the fresco "Flowers by the canal", Mazza was inspired by the local flora: white snowberry, purple clover, alfalfa and Virginia creeper. The Brazilian artist considers the theme of biodiversity, taking into account the presence of hectares of forest and green spaces in the area, including the largest artificial lake in Europe, which is home to over 300 species of birds.

"Heritage"

Onur celebrates the historic cast iron skills of Saint-Dizier through the work "Héritage". It creates a direct reference to the craftsmanship of the foundry workers and highlights the ingenuity of Hector Grimaud, a leading figure in French art nouveau. With an anamorphic effect, the Swiss artist gives a modern look to the ironwork and plays with the viewers' perception.

“722821910406625341_0”

Zoer opens the art trail at the station exit with an interpretation of the theme of nature surrounding the city. The French artist was inspired by the richness of the natural territory of Saint-Dizier to inscribe flora in a mineral urban context. He brings softness and poetry to the heart of the city with an elegant and surprising work that amazes passers-by.

 

The clients

The partners

Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Photo: © Sylvain Vesco

Matth Velvet's artwork is visible at 11 Avenue Marius Cartier, Mazza's artwork is visible at 7 Avenue de Verdun, Onur's artwork is visible at 6 Rue Lamartine et Zoer's artwork is visible at Place Maréchal Leclerc in Saint-Dizier.

See our creations map

ALL OUR
CREATIONS

Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Révéler Saint-Dizier

Saint-Dizier 2021

La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) a fait appel à Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales au cœur de la ville. Le projet finalisé en octobre 2021 s’inscrit dans le dispositif d’urbanisme « Révéler Saint-Dizier ». Ainsi, il honore et met en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des œuvres d’art contemporain. 

En s’engageant aux côtés de la Ville de Saint-Dizier, Quai 36 reste fidèle à son ambition de rendre l’art accessible à tous. Ce parcours artistique permet de replacer l’art au cœur de la ville et d'instaurer un dialogue avec les riverains.

“Une place comme une autre”

La déambulation à travers ce parcours artistique prend fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier. L’artiste français a souhaité travailler “une scène de fête avec des visages expressifs, une ambiance chaleureuse et vivante tout en gardant par moment une dimension presque abstraite qui renforce le dynamisme de l’ensemble artistique”. Avec cette fresque monumentale et festive, Matth Velvet évoque aussi la “belle époque”.

“Fleurs au bord du canal”

Pour réaliser la fresque “Fleurs au bord du canal”, Mazza s’est inspiré de ce qui compose la flore locale : la symphorine blanche, le trèfle violet, la luzerne et la vigne vierge. L’artiste brésilien s’interroge sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentour, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. 

“Héritage”

Onur célèbre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier à travers l'œuvre “Héritage”. Il crée une référence directe à l’artisanat des ouvriers de fonderies et met en avant l’ingéniosité d’Hector Grimaud, figure de proue de l’art nouveau en France. Avec un effet d’anamorphose, l’artiste suisse donne un aspect moderne à la ferronnerie d’art et joue avec la perception des spectateurs. 

“722821910406625341_0”

Zoer ouvre le parcours artistique en sortie de gare avec une interprétation du thème de la nature qui entoure la ville. L’artiste français s’est inspiré de la richesse du territoire naturel de Saint-Dizier pour inscrire la flore dans un contexte urbain minéral. Il apporte douceur et poésie au cœur de la ville avec une œuvre élégante et étonnante qui émerveille les passants. 

Les clients

Les partenaires

Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Photo : © Sylvain Vesco

L'oeuvre de Matth Velvet est visible au 11 Avenue Marius Cartier, l'oeuvre de Mazza est visible au 7 Avenue de Verdun, l'oeuvre d'Onur est visible au 6 Rue Lamartine et l'œuvre est de Zoer est visible sur la Place Maréchal Leclerc à Saint-Dizier.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS