Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Révéler Saint-Dizier

Saint-Dizier 2021

La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) a fait appel à Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales au cœur de la ville. Le projet finalisé en octobre 2021 s’inscrit dans le dispositif d’urbanisme « Révéler Saint-Dizier ». Ainsi, il honore et met en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des œuvres d’art contemporain. 

En s’engageant aux côtés de la Ville de Saint-Dizier, Quai 36 reste fidèle à son ambition de rendre l’art accessible à tous. Ce parcours artistique permet de replacer l’art au cœur de la ville et d'instaurer un dialogue avec les riverains.

“Une place comme une autre”

La déambulation à travers ce parcours artistique prend fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier. L’artiste français a souhaité travailler “une scène de fête avec des visages expressifs, une ambiance chaleureuse et vivante tout en gardant par moment une dimension presque abstraite qui renforce le dynamisme de l’ensemble artistique”. Avec cette fresque monumentale et festive, Matth Velvet évoque aussi la “belle époque”.

“Fleurs au bord du canal”

Pour réaliser la fresque “Fleurs au bord du canal”, Mazza s’est inspiré de ce qui compose la flore locale : la symphorine blanche, le trèfle violet, la luzerne et la vigne vierge. L’artiste brésilien s’interroge sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentour, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. 

“Héritage”

Onur célèbre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier à travers l'œuvre “Héritage”. Il crée une référence directe à l’artisanat des ouvriers de fonderies et met en avant l’ingéniosité d’Hector Grimaud, figure de proue de l’art nouveau en France. Avec un effet d’anamorphose, l’artiste suisse donne un aspect moderne à la ferronnerie d’art et joue avec la perception des spectateurs. 

“722821910406625341_0”

Zoer ouvre le parcours artistique en sortie de gare avec une interprétation du thème de la nature qui entoure la ville. L’artiste français s’est inspiré de la richesse du territoire naturel de Saint-Dizier pour inscrire la flore dans un contexte urbain minéral. Il apporte douceur et poésie au cœur de la ville avec une œuvre élégante et étonnante qui émerveille les passants. 

Les clients

Les partenaires

Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain
Saint Dizier Quai 36 Zoer Streetart Art Urbain

Photo : © Sylvain Vesco

L'oeuvre de Matth Velvet est visible au 11 Avenue Marius Cartier, l'oeuvre de Mazza est visible au 7 Avenue de Verdun, l'oeuvre d'Onur est visible au 6 Rue Lamartine et l'œuvre est de Zoer est visible sur la Place Maréchal Leclerc à Saint-Dizier.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS