Nelio
L’artiste français Nelio s’est construit au fil de ses voyages qui ont fait de lui un artiste visuel pluridisciplinaire, en constante recherche d'apprentissage et d'expérimentation.
Sa pratique s'articule autour de deux axes : en interaction avec l'espace public par le biais de fresques, de peintures spontanées et d'installations, et en atelier avec des peintures, dessins, collages, assemblages et sculptures. Le style de ses débuts, basé sur un travail typographique et une figuration épurée, a progressivement évolué vers un univers pictural abstrait.
Sa logique géométrique, héritée de son intérêt pour la science, le graphisme, le graffiti et l'architecture, reste visible dans la plupart de ses oeuvres. Toutefois, ce système se transforme lorsqu'il se confronte à de nouveaux paramètres dûs aux contextes, à ses découvertes et à ses expérimentations.
Sa démarche artistique se fonde principalement sur une tension dynamique d'éléments et de concepts opposés. Les contradictions et les doutes viennent enrichir sa pratique, tout comme les notions d'errance et de détours sont des étapes importantes de son cheminement.
En approfondissant la valeur de l'éphémère, propre aux peintures qu'il pratique en extérieur, il s'est mis à utiliser l'idée de destruction comme générateur créatif. Ce qui l'a conduit notamment à expérimenter autour de la notion d'informe, parallèlement à ses oeuvres fondatrices axées sur la forme. L'abstraction lui permet de faire dialoguer ses séries d'inspirations différentes, en explorant le champ des possibles entre minimalisme et expressionnisme.