Gare Saint-Lazare

Paris 2020

« Concrete Jungle, sous le béton, la jungle »

Pour la 5ème fresque réalisée au cœur de la gare de Paris Saint-Lazare, régulièrement investie par l'artiste depuis 2016 dans le cadre de notre collaboration continue avec SNCF Gares & ConnexionsLevalet a donné vie à une véritable jungle tropicale sous le béton.

L'artiste y met en scène une nature souveraine qui reprend ses droits au milieu du béton, les plantes et lianes représentées dans un fin travail de perspective semblent s’échapper de leur support pour se répandre dans la gare. L'humain interpellé par cette présence inattendue de la nature tente de l'apprivoiser délicatement. Levalet invite par là les usagers à contempler l'expression de cette végétation et de ces animaux qui se sont invités dans leur voyage quotidien.

En investissant le collecteur de piles usagées installé sur ce pilier, l’artiste propose d’observer des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement, en écho à la démarche éco-responsable et l’engagement pris par la gare de Saint-Lazare depuis des années.

“J’aime interpeller les usagers, leur proposer de s’évader pendant leur voyage. Ici j’ai imaginé une invitation à découvrir la jungle qui se cache sous le béton. Tout comme mon personnage, j’espère que les usagers de la gare seront intrigués par cette nature tropicale qui reprend ses droits.” Levalet

Adepte du collage, l’artiste a réalisé son œuvre à l’aide de peinture acrylique sur papier qu’il a préparé dans son atelier à Reims avant de venir l’y installer en quelques heures seulement à l’aide de colle sur le pilier en béton de la gare.

La fresque "Concrete Jungle, sous le béton, la jungle" se situe au niveau -2 de la Gare Saint-Lazare, sur pilier face à la boutique Sephora.

Les clients

Photo : © Cédric Pierre

Cette création est toujours visible dans la Gare Saint-Lazare à Paris.

Voir la carte de nos créations

TOUTES NOS
CRÉATIONS