Éco-quartier Victor Hugo

Bagneux 2020

Dans le cadre de la construction du nouvel éco-quartier "Victor Hugo" à Bagneux promouvant le développement durable, une programmation mixte et des circulations douces, Quai 36 a invité l'artiste français Antoine Bertrand à investir les 75m2 de la palissade de chantier d'Emerige, porté en collaboration avec SADEV 94.

Formé aux techniques traditionnelles japonaises et sud-coréennes, c'est par le biais d’outils traditionnels et modernes que l'artiste exprime sa fascination pour la nature, rendant hommage dans sa fresque à la biodiversité locale et plus particulièrement les espèces d'oiseaux visibles à Bagneux.

"La construction d'un éco-quartier est pour moi une opportunité formidable pour aborder le sujet essentiel de la préservation de la biodiversité en ville. Aussi, voulant proposer une œuvre accessible à tous types de publics, et en particulier les jeunes Balnéolais amenés à profiter de la préfiguration sur site, je me suis inspiré des bestiaires moyenâgeux pour faire découvrir aux passants la richesse des espèces d'oiseaux vivant à Bagneux."

Visible au 74 Avenue Aristide Briand, il s'agit de notre seconde oeuvre Balnéolaise. En 2018, nous avions investi la palissade du chantier de Vinci Construction France avec l'artiste américain Beau Stanton, visible jusqu'en 2021 au 10 Avenue Aristide Briand.

Le partenaire

Photo : © Mathis Jaulhac & Jonathan Pasi

TOUTES NOS
CRÉATIONS