23/10/2019 - Interviews

ONOFF CREW : JOK & CRAPO

En avril 2019 et en partenariat avec SNCF GARES & CONNEXIONS, le crew français ONOFF a réalisé une fresque de 160 m2 à l’entrée Château-Landon de Paris Gare de l’Est. L’intervention de Jok et Crapo sur le mur surplombant l’entrée a permis la revalorisation de cet espace, jusque-là marqué par les dégradations et l’affichage sauvage. Entretien avec les deux artistes.

ONOFF x Q___36 - PARIS GARE DE L'EST

Retour en images sur la fresque haute en couleur du Onoff crew à l’entrée Château-Landon à Paris Gare de l'Est ! Ce projet artistique porté par Quai 36 et Gares & Connexions vient émerveiller le quotidien des voyageurs et riverains. 🎨Vidéo : TAC TAC studio

Publiée par Quai 36 sur Jeudi 2 mai 2019

Combien êtes-vous dans le ONOFF crew et comment vous êtes-vous rencontrés ?

JOK : Le crew a été fondé en 2005, on s’est rencontré à l’école d’art de Reims l’ESAD. A la base du crew, on est trois membres fondateurs : Crapo, Olson, et moi, Jok. Quelques années après l’école, on a fait entrer d’autres personnes. Aujourd’hui, on est une dizaine de personnes éparpillées dans différents pays (Canada, Allemagne, France). On est actuellement entre six et huit membres actifs. (qui peignent régulièrement dans la rue ou en fresque, ou dans des projets collaboratifs). On peint ensemble, d'où l’idée du collectif.

Que signifie votre nom ONOFF et son logo ?

JOK : On a créé le crew en 2005, donc à cette période c’était l'essor de l’air du numérique, avec les progrès technologiques etc. Et comme on baignait là-dedans, ça nous paraissait évident d’utiliser des objets qui fonctionnent avec "Marche" et "Arrêt", de les allumer et de les éteindre. Pour nous c’était un peu une réponse à cet environnement numérique, et donc une continuité pour répondre au milieu et aux références.

CRAPO : Et le logo c’est un peu une suite de ça, on l’a changé au fil des années pour le personnifier et pouvoir s'amuser avec dans notre création et de se l’approprier aussi. Au départ on utilisait beaucoup le signe ON/OFF de base et aujourd’hui il nous semble plus pertinent de le détourner et de se l’approprier.

JOK : Le logo de base, le rond coupé avec la petite barre au milieu qui est très reconnaissable dans la vie de tous les jours, ce qui permet déjà de s’intégrer dans une réalité. C’est comme poser notre marque de fabrique.

Comment avez-vous débuté dans le milieu de l’art urbain ?

JOK : Par le graffiti, des tags ect. Et ça change aussi en fonction des expériences et des rencontres.

Est-ce la première fois que vous travaillez ensemble (Jok et Crapo) ?

JOK : Non, comme on a monté le crew ensemble avec Olson, on a eu de nombreuses occasions de travailler ensemble ! Que ce soit le graffiti, des murs, des projets collaboratifs ou même dans le travail à côté, ça nous arrive de collaborer souvent ensemble.

Vous avez chacun votre style ?

CRAPO : C’est peut-être moins flagrant entre moi et Jok mais on le voit avec d’autres membres du crew comme Limo qui est plus dans un style illustratif où l’on voit vraiment la différence de style. Avec Jok, on est beaucoup plus dans la géométrie, le motif, les couleurs, le graphisme ect. Donc plus homogène dans la création. Ce qui se ressent aussi sur le mur. On n'a pas chacun une partie atitrée, on a dessiné l’esquisse ensemble. On a réalisé l’œuvre et l’intégralité du mur ensemble.

Donc vous avez réfléchi l’esquisse ensemble ? 

JOK : Oui, l’esquisse est réalisée ensemble, la mise en couleur, la cohésion, la logique aussi. Il y a aussi des questions qui peuvent apparaître, on se les pose ensemble et on trouve les réponses ensemble. On réfléchit et échange sur les doutes de chacun.

CRAPO : Après de l’esquisse au mur, il y a forcément des ajustements. Avec le changement d’échelle, on a travaillé l’esquisse sur un A3 donc les proportions changent sur le mur et l’esquisse doit s’adapter, s’ajuster !

Le mur que vous venez d’investir avec Quai 36 à Château-Landon, était un mur très dégradé et complexe de par ses reliefs, comment avez-vous appréhendé ces complexités (esthétiquement - techniquement etc) ?

CRAPO : Techniquement on savait que le mur était préparé pour l’oeuvre, sinon on s’est servi de la structure du mur. Comme il y avait pas mal de reliefs, on s’en est servi comme une base de construction pour les motifs géométriques et essayer de caler ça par rapport aux différentes masses de la structure. Ca nous a vraiment servis de base pour mettre les différents éléments graphiques dessus.

JOK : En fait on a tourné à notre avantage certains défauts ou contraintes architecturales pour en faire un outil de création, une grille de structure.

Que représente votre fresque, pouvez-vous nous donner deux-trois indices pour la décrypter ?

JOK : Au départ on a eu deux thèmes imposés pour réaliser cette fresque, un thème sur le voyage et une piste libre. Avec bien sur, sur les deux propositions, l’idée qu’on allait appliquer notre marque de fabrique. Donc, la piste libre, était vraiment propre à nous, avec des jeux de construction, de grille, d’éléments graphiques qui se répondent entre eux, de rythme visuels.

CRAPO : Après dans les deux propositions on avait intégré l’idée du voyage dans tous les cas. La première proposition était plus typographique. Sur la piste libre, il y a également de la typographie, mais dans un contexte différent. Il y a toujours l’idée du voyage de par les motifs, les effets de vitesse, de rythme qui peuvent faire penser à la vision que l’on peut avoir dans un train. Le côté plus typographique se rapporte plus au graffiti, là, on s’est vraiment servi de la structure pour créer une base et mettre le nom du collectif sur toute la façade. Ca fait donc aussi une référence à la pratique du Wall Car, qui était une pratique dans les années 70, à la naissance du graffiti qui consistait à peindre l’intégralité d’un wagon de train ou de métro. On trouvait ça intéressant de faire le parallèle avec la gare.

Donc votre fresque représente le voyage ?

JOK : C’est une invitation visuelle au voyage !

Comment s’est passé cette première collaboration avec Quai 36 ?

JOK : Très très belle collaboration, surtout sur toute la logistique de la fresque, on a rencontré aucun problème pendant tout le déroulement du projet. Une grande qualité dans le service.

CRAPO : C’est génial de voir que l’équipe est aussi intéressée, on a eu de l’aide de tout le monde. Et aussi une grande réactivité. Donc tout s’est passé à merveille !