24/04/2020 - Actualités

STAY ART HOME – Volume 5

Chaque semaine pendant la période de confinement, l'équipe de Quai 36 vous propose une sélection de cinéma, d'art ou encore de musique pour cultiver sa curiosité en douceur depuis chez soi.

Cinéma & séries

 

200 classiques du cinéma coréen

La chaîne YouTube « Korean Classic Film » propose pas moins de 200 longs-métrages coréens. Des années 1930 au début des années 2000, la sélection est impressionnante et pointue avec notamment les œuvres de Im Kwon-taek, dont La Chanteuse de pansori, zieuter la version restaurée du classique parmi les classiques Obaltan de Yu Hyun-mok, The Widow de la réalisatrice Park Nam-ok, Deep Blue Night de Bae Chang-ho, The Oldest Son de Lee Doo-yong ou encore Declaration of Idiot de Lee Jang-ho.

Les films sont sous-titrés en anglais, désolés pour tous ceux qui ont séché les cours...

A découvrir sur Youtube.

 

 

Utopia, Dennis Kelly, 2013 - 2014

Créée et écrite par Dennis Kelly, cette série britannique en deux saisons est autant un ovni qu’un chef-d’œuvre dans l’univers des séries. Il est impossible de rester indifférent à l’atmosphère pesante et au scénario barré qui colle à la peau des douze épisodes. En quelques mots qui préservent le mystère : Utopia raconte la cavale d’un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et qui ont pour seul point commun une passion pour un roman graphique : The Utopia Experiment. On pourrait en ajouter un peu plus pour vous faire saliver mais non, vraiment, allez-y les yeux fermés (ou plutôt bien ouverts). 

Les deux saisons sont disponibles sur Canal Plus et pour se plonger davantage dans l’univers déluré de la série, les bandes originales sont disponibles sur iTunes et YouTube.

 

 

Star Wars

Le groupe Disney a récemment lancé la plateforme Disney + dont une version d’essai gratuite est disponible pendant sept jours. On s’est dit que c’était l’occasion de découvrir ou replonger dans l’univers de la célèbre saga Star Wars. Sept films, sept jours d’essai gratuits, qui relève le défi ?

On a pensé à Star Wars mais ce sont toutes les productions de Disney, Pixar, Marvel et National Geographic qui sont disponibles sur la plateforme, qui a bien choisi son moment pour son lancement…

Le tout est à découvrir sur Disney +.

 

 

Musique

Une sélection musicale à l’image très énergique de l’humeur survoltée de l’équipe cette semaine, désolés pour vos voisins :

Seek For Maktoop de Peggy Gou

Peggy Gou est une DJ sud-coréenne basée à Berlin, productrice et créatrice de mode. Rien que ça. 

Retour sur le EP Seek For Maktoop, une sortie de 2016, l'année de son explosion. Une musique house chaude, groovy et élégante.

A découvrir sur Spotify, Youtube et Deezer.

 

 

 

Les 2 EP de Tshege : Survivor, 2017 etTelema, 2019

Le duo Tshegue est composé de l'envoûtante et charismatique prêtresse Faty et de Dakou, l'élégant percussionniste, maître du rythme. Deux esthètes souverains qui nous transportent sans ménagement, et pour notre plus grand plaisir, dans une transe musicale débridée et sans étiquette. Punk, rythmes afro-cubains et électro fusionnent avec les incantations vocales de Faty. Bon voyage !

Disponibles à l'écoute sur Spotify, Youtube et Deezer.

 

 

United Ravers, Possession

Possession, c’est le “rendez-vous libertaire et libéré, bien décidé à contenter ceux qui aiment fêter la nuit, sans stigmates, sans limites et sans barrière de genres”.

Ses podcasts intitulés #UNITEDRAVERS durent entre 1h30 et 2h pendant lesquelles des grands noms de la techno du monde entier ont carte blanche pour envahir vos enceintes. Parmi les artistes ayant déjà répondu présent : FJAAK, Tommy Four Seven, Airod, Trym, Echoes Of October, Stranger, JKS ou encore Amelie Lens.

A découvrir sur Soundcloud.

 

 

Arts & spectacles

L’Opéra national de Paris à domicile

L’Opéra national de Paris en partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, rend accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité. Vous pouvez par exemple admirer Cendrillon, Les contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, Body and Soul, Carmen de Georges Bizet ou encore Le Songe d’une Nuit d’Été de Felix Mendelssohn-Bartholdy.

A découvrir sur les sites de l'Opéra national de Paris et France TVCes retransmissions sont également disponibles sur les pages Facebook de l’Opéra national de Paris et Culturebox

 

 

Le Metropolitan Opera de New York à domicile

On continue sur notre lancée version anglophone avec le Metropolitan Opera de New York pour les intéressés, les spectacles sont diffusés en streaming tant que la fermeture de l’Opéra sera effective : soit une façon décomplexée et accessible d’aborder une forme artistique parfois perçue comme intimidante. 

Demandez le programme.

 

 

Visite virtuelle du Musée Reina Sofía de Madrid

De l’histoire de l’art espagnol à l’histoire de l’Espagne et de l’Europe en passant par l’incontournable Guernica de Picasso, le très beau Musée Reina Sofía vous ouvre ses portes. On peut également visiter le Palacio de Velazquèz et le Palacio de Cristal.

Lien coupe file sur Google Arts & Culture.

 

 

Culture Générale

 

Les cours du Collège de France gratuits

Le prestigieux Collège de France donne gratuitement accès à près de 10 000 contenus en ligne dans des domaines très variés : une mine d’or pour les assoiffés  de littératurehistoiregéopolitique, philosophie, ou encore sciences sociales… Les cours annuels, séminaires, colloques et autres conférences sont accessibles en format vidéo et audio, avec des ressources écrites.

En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège. Impressionnant. 

 

 

Solidarité

 

Sauve ton commerce 

Sauve ton commerce c’est une initiative qui permet de soutenir et maintenir en vie des commerces en temps de confinement : vous achetez aujourd’hui un “bon solidaire bonifié”, le commerçant reçoit tout de suite la trésorerie, à la réouverture du commerce vous bénéficiez de votre bon solidaire bonifié d’une valeur supérieure à votre achat.

Utile, solidaire et intelligent. 

La liste des commerces et la marche à suivre sont à consulter sur le site internet.