07/05/2020 - Actualités

STAY ART HOME – Volume 7

Chaque semaine pendant la période de confinement, l'équipe de Quai 36 vous propose une sélection de cinéma, d'art ou encore de musique pour cultiver sa curiosité en douceur depuis chez soi.

Cinéma

Dalton Trumbo, Jay Roach, 2015

Inspiré d’une histoire vraie, le film se déroule à Hollywood en pleine Guerre Froide. Dalton Trumbo (interprété par Bryan Cranston) est un scénariste à succès pour qui tout bascule quand il se voit accusé d’être communiste. Il rejoint alors la Liste Noire des artistes pestiférés ce qui l’empêche de poursuivre sa carrière. Son talent et sa famille vont l’aider à contourner cette malédiction dans un combat de longue haleine mené avec passion. La bande originale, signée Theodore Shapiro y est sublime, le jeu de Bryan Cranston à couper le souffle.

Le film est disponible sur la plateforme VOD de Orange.

 

 

Fleabag, Phoebe Waller-Bridge, 2016

La réalisatrice Phoebe Waller-Bridge joue le rôle principal : celui de Fleabag, une jeune londonienne à la répartie incisive, dont l’activité sexuelle occupe une grande place de sa vie, rongée par la culpabilité d’un deuil et qui tente tant bien que mal de garder le cap (et son salon de thé) dans la tourbillonnante capitale britannique. L’écriture est de haute voltige et les apartés pendant lesquels Fleabag s’adresse à nous face caméra sont délicieux. Avec en tout et pour tout deux saisons, la série a eu le temps de conquérir le coeur de la critique et de rafler le Emmy Award de meilleure comédie, meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleure actrice et on comprend pourquoi.

Disponible sur Prime Video.

 

 

BoJack Horseman, Raphael Bob-Waksberg, 2014 

Cette série fait se côtoyer humain et animaux anthropomorphiques à Hollywoo (qui s’écrit ainsi depuis la disparition de la lettre D dans un des épisodes). BoJack est un cheval acteur qui a perdu sa célébrité des années 90 qu’il doit à la sitcom Horsin’ Around (Galipettes en Famille) dans laquelle il jouait le rôle principal. Acteur désabusé au sérieux penchant pour le whisky, BoJack tente un dernier coup de projecteur sur sa carrière avec l’écriture de son autobiographie, pour laquelle sa prête-plume Diane le suit dans son quotidien décousu. La série animée (pour adultes) ne lésine pas sur le cynisme et n’a peur d’aucun sujet, c’est drôle, irrévérencieux et ... drôle.

6 saisons disponibles sur Netflix.

 

Musique

Awesome Tapes from Africa 

Cette plateforme est une véritable mine d’or de la musique issue du continent africain des années 1970 aux années 2000. Si la quantité de disques et de morceaux est impressionnante c’est leur rareté qui fait de Awesome Tapes From Africa une référence inégalée pour les passionnés. Des milliers de morceaux sont disponibles en écoute gratuite et quand le mélomane qui se cache derrière la plateforme a réussi à contacter l’artiste d’un album, il en propose la vente et reverse 50% du profit à l’artiste. On oriente son écoute selon la décennie ou la région qui nous intéresse et les pépites sont très nombreuses. 

À découvrir sur leur plateforme Awesome Tapes From Africa.

 

4:44, JAY-Z, 2017

Dans cet album sorti en 2017, JAY-Z s’affranchit de toute forme de conformisme qui accompagne de près ou de loin son milieu musical : il est libre. Ce sentiment de liberté trouve d’ailleurs peut-être son explication dans les sujets abordés au cours des dix morceaux : le morceau 4:44 (composé à la même heure) dans lequel il demande pardon à sa femme de l’avoir trahie, Kill Jay Z qui relate les erreurs de parcours du rappeur, The Story of O.J. qui pointe du doigt le racisme institutionnel ou encore Smile qui signe le coming-out de sa propre mère.

 

 

Littérature

Les scènes littéraires de la Maison de la Poésie 

Des auteurs parfois accompagnés en musique proposent une lecture de leur œuvre. Parmi eux, Virginie Despentes, Kamel Daoud, Nina Bouraoui, Alain Badiou ou Gaël Faye pour une envolée littéraire à la croisée des mondes entre lecture intimiste et théâtre à personnage unique. 

Ces lectures surprenantes proposées par la Maison de la Poésie sont à découvrir sur la page YouTube qui leur est dédiée.

 

 

Dans la bibliothèque de…

Cette page Facebook compile des vidéos de comédiens et comédiennes qui proposent des lectures d’extraits littéraires. Une solution très satisfaisante quand une envie régressive de se faire raconter une histoire pointe le bout de son nez. 

Les extraits sont tous disponibles sur leur page Facebook.

 

 

Arts & podcasts

Photographie

“Habitués en rade”, Guillaume Blot pour Libération

Si vous ne le saviez pas, le site du quotidien Libération comprend toute une catégorie dédiée à des reportages photo. Notre coup de cœur du moment va pour la série “Habitués en rade” du très talentueux Guillaume Blot, dont les photos accompagnent souvent des sujets du quotidien. Le photographe est allé à la rencontre de ces habitués de cafés et de bars, qui s’accoudent quasi quotidiennement au zinc de leur repère de quartier préféré et dont les habitudes ont été bouleversées depuis l’annonce du confinement. 

La série est à retrouver sur Libération et si cela vous a plu, allez donc vous promener sur le site du photographe, vous y trouverez des séries pleines de vie, parfois touchantes et d’autres fois drôles.

 

 

Podcasts

“Un Podcast, Une Œuvre”, Centre Pompidou

Vous pouvez écouter les podcasts dédiés aux œuvres grâce au Centre Pompidou.

Chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.

Retrouvez l’intégralité des épisodes sur le site du Centre Pompidou.

 

 

 

Les Tutos des Ateliers Médicis 

Les artistes en résidence aux Ateliers Médicis, se mobilisent et proposent des tutos gratuits à destination des jeunes et moins jeunes pour laisser s’exprimer sa créativité et son doigté : apprendre à réaliser un film d’animation (rien que ça), réaliser une maquette, découvrir les bases du beatbox, apprendre à sculpter avec de l’argile… C’est tellement bien fait que même les activités a priori destinées aux enfants nous font sérieusement de l’œil

Tous les tutos sont disponibles sur le site des Ateliers Médicis.