Street Artiste : Bahia Shehab

Bahia Shehab

Bahia Shehab

Bahia Shehab

Bahia Shehab est une artiste multidisciplinaire, designer et historienne de l'art. Elle est professeur de design et fondatrice du programme de design graphique à l'Université américaine du Caire où elle a développé un programme complet de design axé sur la culture visuelle du monde arabe.

Son travail artistique porte sur l'identité et la préservation du patrimoine culturel. En étudiant l'histoire de l'art islamique, elle réinterprète la politique arabe contemporaine, le discours féministe et les questions sociales.

En 2010, l'artiste avait mené des recherches approfondies en se penchant sur 1400 ans d'écriture islamique et arabe pour son projet "A thousand time No", qui l'a ensuite inspiré pendant la révolution égyptienne. Lorsque celle-ci a éclaté en 2011, Bahia Shehab a alors investi les rues pour protester à sa manière : elle a peint à la bombe le mot "Non" autour du Caire.

Son travail a été présenté dans des expositions, des galeries et des rues du monde entier. Elle a reçu un certain nombre de reconnaissances et de prix internationaux, parmi lesquels elle figure sur la liste des 100 femmes de la BBC, a reçu une bourse TED Senior et a reçu le prix Prince Claus. Elle est la première femme arabe à recevoir le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Shehab est titulaire d'un doctorat de l'université de Leiden aux Pays-Bas. Ses publications comprennent "A Thousand Times NO : The Visual History of Lam-Alif", "At The Corner of a Dream" et un livre co-écrit "A History of Arab Graphic Design".

Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam

2017

DÉCOUVRIR

AUTRES PROJETS

appareil photoCrédits photos : Bahia Shehab & Bertrand Vacarisas

Aryz

ARTISTE PRÉCÉDENT

Baske ToBeTrue

ARTISTE SUIVANT