SNCF Gares & Connexions
et
Quai 36

L’art urbain en gares : une histoire qui s’écrit à quatre mains depuis 2015

Avec le soutien de SNCF Gares & Connexions, de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture, Quai 36 naissait en gare il y a huit ans grâce à une idée folle : transformer la Gare du Nord, première gare d'Europe, en une résidence regroupant 22 artistes urbains français et internationaux. 

C’est désormais plus de 60 œuvres d’art monumentales qui ont été produites sur près de 7 000 m2 dans 16 gares franciliennes pour réenchanter les trajets des millions de voyageurs quotidiens de SNCF Gares & Connexions. 

À l'aube d’une nouvelle collaboration avec la Maison de production d’art Quai 36, lumière sur les opérations qui ont placé l’art urbain au cœur des gares ces dernières années.

2015

RÉSIDENCE D’ARTISTES À GARE DU NORD

En 2015, la Gare du Nord se transforme en une véritable résidence artistique. Pendant 55 jours, les 22 artistes résidents ont investi les murs de la gare de peintures, fresques, pochoirs et collages en présence des 750 000 voyageurs quotidiens de la gare. Ce projet inédit d’envergure internationale a été inauguré par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Une partie des œuvres réalisées sont encore visibles à l’extérieur, au sein de la gare et le long du quai 36.

Artistes Résidents : Alexandra Arango, Artiste Ouvrier, Baske, Bebar, Btoy, Dourone, Fafi, Gregos, Jana & JS, Jérôme Mesnager, Kool Koor, Koralie, Levalet, Louis Masai, Nikodem, Phil Ramuz, Pioc Ppc, Solylaisse, Sp 38, Supakitch, Univers_43, Yolart.

2016

GARE AVENUE DU PRÉSIDENT KENNEDY & MAX TETAR 

En août 2016, au cœur de la ligne du RER C, la station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France s’habille d’une fresque majestueuse de 300 m² réalisée par l’artiste français Max Tetar.

Pendant près d’un mois, l’artiste s’approprie les lieux en réalisant de mystérieuses ombres flottant sur des fonds colorés vivifiants. Cette œuvre puissante apporte dorénavant un dynamisme communicatif au sein de la gare et invite les usagers à voyager, le temps d’une station, dans l’univers abstrait de Max Tetar. 

GARE DE LYON AVEC BRUSK & LE CYKLOP 

En octobre 2016, l'artiste Brusk du célèbre collectif Da Mental Vaporz et l’artiste Le CyKlop interviennent au sein de Paris Gare de Lyon. Avec Le CyKlop, le mobilier urbain du parvis de la gare se pare d’imprimés animaliers exotiques. Dans le Hall 1, c’est un hommage aux années 80 que l’artiste Brusk offre aux voyageurs. Entre cassette audio, Walkman ou encore personnages de dessins animés, Brusk retrace une décennie de culture populaire et cristallise sur près de 150 m² les souvenirs d’enfance de toute une génération.

PARIS SAINT-LAZARE AVEC WAONE, KAN & LEVALET 

En novembre 2016, l'artiste ukrainien Waone et les artistes français Kan et Levalet investissent la Gare Saint-Lazare. Levalet dessine à l’encre de chine puis, grâce au collage, fait interagir ses personnages avec l’architecture et le mobilier urbain. 
Ces oeuvres sont toujours visibles en gare : 
Retrouvez « Conflit d'intérêt » près de la fontaine sur le quai transversal face aux voies 19/20.
« Prendre de la hauteur » se trouve sur un poteau du quai transversal face aux voies 20/21.
Au niveau 2 de la gare, le « Bureau des plaintes » surplombe les boîtes aux lettres, face aux voies 1/2.
L’artiste Kan du célèbre collectif Da Mental Vaporz et spécialiste du street pointillisme livre une interprétation très graphique des Coquelicots de Monet sur les colonnes du passage face aux voies 8/9. 
Waone dont le travail explore l’univers des contes de fées, offre aux passants, voie 27, un voyage néo-surréaliste et abstrait. 

GARE DE SAINT-DENIS 

En décembre 2016, les artistes Grems, Opéra, Taroe et Tarek Benaoum recouvrent de peintures murales au style éclectique le tunnel Charles Michel et le parvis de la Gare de Saint-Denis. Alors que Taroe interroge dans son œuvre le temps qui passe, Grems s’inspire quant à lui de la peinture art-déco des années 1920. Les réalisations d’Opéra et Tarek Benaoum rendent hommage aux voyageurs et aux passants qui flânent dans la gare. 

GARE STADE DE FRANCE SAINT-DENIS POUR L’EURO UEFA 2016

Dans le cadre du championnat d'Europe UEFA de football 2016, l'artiste française Kashink et l'artiste belge Djamel Oulkadi fusionnent leur vision du street-art pour célébrer la Gare Stade De France - Saint-Denis, lieu de transit hautement fréquenté pendant la compétition.
Dans un dialogue constant et une coopération artistique fusionnelle, les artistes mettent en avant, sur plus de 200 m2, les couleurs et l’esprit de la ville qui accueille des manifestations sportives internationales. 

Un parcours au sol d’un kilomètre de long oriente les populations pendant toute la durée de la compétition. Les œuvres peintes en gare sont toujours visibles aujourd’hui. 

2017

PARIS GARE DE LYON & HUNTO

L'artiste italien Hunto réalise deux fresques de 180m2 pour la Gare de Lyon et investit les discrets recoins de la rue de Bercy, donnant lieu à une métamorphose haute en couleurs. Inspiré du cubisme de Picasso et de Braque, il crée des personnages aux visages géométriques et intensément colorés qu’il insère dans des compositions d’une vitalité communicative.
Cette fresque est toujours visible Rue de Bercy près de la Gare de Lyon à Paris.

 

LE DERNIER TRAIN PETIT GRIS 

En décembre 2017, pour l'inauguration de la nouvelle ligne Transilien reliant la Gare de Lyon à Montereau, l'agence Havas Events fait appel à Quai 36 pour métamorphoser un train en partenariat avec SNCF Transilien. Les artistes français Taroe et Opéra se voient offrir comme terrain de jeu un “Petit Gris”, modèle de train emblématique mis en service en 1965. Une fois paré, le train effectue en grande pompe ses derniers voyages, fin 2017, sur la ligne R du réseau Transilien.

Cette opération s'accompagne alors d'interventions artistiques au cœur des gares de la ligne, avec une œuvre de l'artiste Bebar en gare de Montereau et une fresque de l'artiste Max Tetar en gare de Melun.

 

2018

GARE DU CHAMP DE MARS TOUR EIFFEL & WORLD OF POLAR

En août 2018, dans le cadre de la revalorisation de la Gare du Champ de Mars Tour Eiffel, l’artiste World of Polar s’empare du tunnel de la station pour offrir une escapade d’évasion aux 30 000 voyageurs qui l’empruntent quotidiennement. Le temps de la traversée du tunnel, l’artiste propose une expérience immersive, vivante et colorée où formes géométriques bariolées se mêlent aux références à la nature tropicale. 

GARE DE VIRY-CHÂTILLON & ARTEZ

À l’occasion de l’ouverture de nouvelles correspondances sur le RER D en décembre 2018 et notamment à Viry-Châtillon, l’artiste serbe Artez donne libre cours à sa créativité sur l’un des murs de cette petite gare de l’Essonne qui accueille un peu moins de 3 000 usagers quotidiens. Son œuvre « Moment of Peace » sonne  comme une parenthèse de sérénité, une pause colorée au milieu d’un trajet, d’une correspondance ou d’une journée agitée.

GARE DE CORBEIL-ESSONNES & GODDOG 

Dans le cadre du projet d’amélioration de la Gare de Corbeil-Essonnes porté par AREP, Quai 36 propose des œuvres d’art urbain sur les 8 panneaux de la passerelle traversant les quais de la gare, créant ainsi une véritable exposition à ciel ouvert. Cette résidence artistique s’inscrit dans une démarche de revalorisation des espaces publics et d’amélioration du bien-être des usagers en gare.

2019

GARE DE L’EST - CHÂTEAU LANDON & ONOFF CREW

En avril 2019, le collectif français ONOFF réalise une fresque à l’entrée Château-Landon de Paris Gare de l’Est. La création des artistes résulte d’un mélange de formes et de couleurs qui n’est pas seulement le fruit d’une démarche esthétique : le spectateur y trouve des éléments caractéristiques de l’univers du voyage tels des lignes évoquant les rails d’un train ou encore des tickets de métro.
Cette fresque est toujours visible au 151 Rue du Faubourg Saint-Martin à Paris. 

GARE PARIS SAINT-LAZARE & LEVALET

Depuis 2016, l'artiste français Levalet investit régulièrement la Gare de Paris Saint-Lazare pour ré-enchanter l'expérience quotidienne des voyageurs et du personnel. Ses œuvres, mêlant dessin et collage, mettent en scène des personnages tracés à l'encre de Chine. Dans un jeu de dialogue visuel, les personnages interagissent avec l'architecture et le mobilier urbain de la gare, en complicité avec le spectateur.

Les oeuvres de Levalet sont toujours en gare : 
« Ontogenèse » est visible au niveau de l’entrée Rue de Rome de la gare.
« Concrete Jungle, sous le béton, la jungle » se trouve au niveau -2 de la gare, sur un pilier face à la boutique Sephora.

2020

LA CAMPAGNE MERCI 

En hommage à toutes celles et ceux qui ont permis à la France de maintenir un équilibre pendant cette période inédite du premier confinement et qui aujourd'hui poursuivent encore leur formidable travail, SNCF Gares & Connexions s'associe à Quai 36 et invite l'illustrateur Mathieu Persan à imaginer la campagne nationale MERCI. Soutenue par le gouvernement, cette campagne est présentée dans 1 000 grandes gares françaises durant tout l’été 2020.

2021

LE TGV FÊTE SES 40 ANS

À l'occasion de la célébration des 40 ans du TGV, Quai 36 accompagne la SNCF en produisant cinq fresques d'art urbain dans cinq technicentres de maintenance TGV. Les artistes Agrume, Arnaud Liard, Limo, Ratur & Sckaro et Victoria Roussel expriment à travers leur univers unique, un hommage moderne et vivant aux installations de maintenance hors norme ainsi qu'à l'engagement des femmes et des hommes qui rendent possible l'exploit de la grande vitesse.

2022

GARE DE ROSA PARKS 

Au printemps 2022, dans le cadre du projet urbain Îlot fertile porté par Bouygues Construction et Linkcity, les artistes Fred Battle (Zoer) et Dimitris Trimintzios (Taxis) s’associent pour réaliser une fresque unique. « Rivière poétique » célèbre le voyage et la rêverie le long des voies SNCF du quartier Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement parisien.

GARE DE VERSAILLES CHANTIERS

À la Gare de Versailles Chantiers, le Pont des chantiers s'illumine grâce à Aurélien Linz. L'artiste propose une mise en lumière basse consommation de cet ouvrage d'art de type Eiffel (1930). « Underline », dont les couleurs varient pour mimer les quatre saisons, souligne toute la beauté architecturale de ce lieu très fréquenté. 

Un projet similaire est actuellement en réflexion pour la Gare de La Courneuve - Aubervilliers.

GARE DE LA COURNEUVE & PARCOURS URBAIN JUSQU'À LA FRICHE BABCOCK

En juin 2022, dans le cadre du projet La Fabrique des Cultures porté par Emerige et La Compagnie de Phalsbourg, un parcours artistique voit le jour depuis la Gare de La Courneuve – Aubervilliers jusqu’aux usines de la friche Babcock. À cette occasion, une œuvre méditative de l’artiste italien Roberto Ciredz se déploie sur un mur de la gare. Son esthétique relaxante et délicate, inspirée des paysages nordiques, est une invitation à l’exploration des sentiments par le voyage.
Passée l’enceinte de la gare, c’est une œuvre au sol d’un kilomètre de long réalisée par l’artiste français Lx One qui guide les piétons jusqu’à la friche où les peintures murales des artistes Alex Pariss, Blo, Nelio, Nikola Kori, Rero, Roberto Ciredz et Stoul s’étendent sur les façades et les portes de l’ancienne usine Babcock.

2023

GARE PARIS AUSTERLITZ & PASTEL 

Depuis février 2023, un nouveau projet SNCF Gares et Connexions x Quai 36 prend place à Paris : l’artiste Pastel fait fleurir une œuvre monumentale de 30 mètres de long sur la palissade des travaux de modernisation de la Gare Paris Austerlitz. Cette balade florale empreinte de verdure et de poésie célèbre la nature présente au cœur du quartier et à deux pas de la gare, dans le Jardin des Plantes de Paris. Elle accompagne et égaie les trajets quotidiens des voyageurs et riverains de Paris Austerlitz.

En juin 2023, la Gare de Monaco Monte-Carlo se parera de ses plus beaux atours grâce aux interventions artistiques de Nelio, Zabala et Chazme sur les murs du hall Sainte-Dévote. Dans cet espace dédié aux expositions, les trois artistes mettront en lumière, dans un style qui leur est propre, les singularités de l’environnement monégasque. Pensée comme une continuité du Group Show - exposition collective organisée de janvier à avril dans l’espace d’exposition Quai 36 - cette nouvelle intervention fera découvrir aux voyageurs et aux résidents monégasques la sensibilité artistique de Nelio, Zabala et Chazme et leur élégante complémentarité.